Jour de la Terre : À Montréal, les cloches sonneront!

2012-04-13

Aux curés et aux responsables de paroisse,

Avec l'accord de notre archevêque Mgr. Christian Lépine, je vous invite à sonner les cloches de votre église pendant deux minutes, à 14 heures, le dimanche 22 avril prochain.

Je vous transmets cette demande qui fait partie de l'appel public lancé par MM. Gilles Vigneault et Fred Pellerin, et par un grand nombre de personnalités québécoises : appel à se rassembler et à faire sonner les cloches des églises afin de marquer le Jour de la Terre et exprimer notre conviction que le développement humain intégral est lié à nos responsabilités envers l'environnement naturel.

Déjà en 1990, le bienheureux Jean Paul II parlait de « crise écologique », en soulignant son caractère éthique. Benoît XVI, dans son Message pour la Journée mondiale de la paix de 2010, intitulé « SI TU VEUX CONSTRUIRE LA PAIX, PROTÈGE LA CRÉATION », affirmait que l'appel de Jean Paul II est encore plus pressant aujourd'hui, face aux manifestations croissantes d'une crise « qu'il serait irresponsable de ne pas prendre sérieusement. » Je vous invite à lire le message percutant de Benoît XVI : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/messages/peace/documents/hf_ben-xvi_mes_20091208_xliii-world-day-peace_fr.html

Dans un communiqué récent, le Comité des affaires sociales de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec rappelait que la cause de la Terre, celle de l'intégrité de la Création, est un enjeu éthique important de notre époque et il retraçait les interventions de l'épiscopat québécois et canadien, depuis trente ans, au sujet de la crise écologique.

Lire ce communiqué à http://www.eveques.qc.ca/communiques/2012/20120422.html

Aussi pourrais-je vous demander d'inviter vos paroissiens et paroissiennes à participer au grand rassemblement du 22 avril qui se tiendra à partir de 14h à la Place des festivals du Quartier des spectacles de Montréal (à côté de la Place des Arts)?

Je vous remercie sincèrement de votre collaboration et de votre contribution à ce « printemps québécois ». Que le 22 avril, 3e dimanche de Pâques, soit un jour de joie!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone au 514-925-4312 ou par courriel au social@diocesemontreal.org

Brian McDonough
Office de la pastorale sociale
Archevêché de Montréal