Messe solennelle du 375e de Montréal

2017-05-08

La Basilique Notre-Dame, lieu de la messe du 375e anniversaire de la ville (Photo : François Joly)Tous les fidèles du diocèse sont invités à la messe solennelle de l’anniversaire du 375e de la fondation de Montréal qui aura lieu le 17 mai à 9h à la Basilique Notre-Dame.

Comme chaque année depuis 1917, une messe commémorative pour la fondation de Montréal est célébrée à la Basilique Notre-Dame, suivie d'une cérémonie civique et militaire exécutée par le Régiment de Maisonneuve, à la Place d'Armes.

Cette tradition fut instaurée lors du 275e anniversaire de la ville à l'instigation de Victor Morin, alors président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de la Société historique de Montréal (SHM).

La célébration sera présidée par l'archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine. De nombreux dignitaires seront également présents. Une diffusion en direct à la télévision sera assurée par RDI / Radio-Canada.

De plus, du haut du mont Royal, à 8h45, la cloche d'origine de l'Oratoire sonnera le départ d'une grande envolée! Sur toute la ville, les églises de Montréal appelleront à la célébration, commémorant la fondation de Ville-Marie, ce même jour il y a 375 ans.

Soyez tous et toutes bienvenu(e)s!

Nous vous conseillons fortement d'arriver au maximum à 8h30 pour avoir une place dans la Basilique!