Synode 2018 : Votre avis est important!

2017-06-19

Synode 2018: « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »Avez-vous entendu parler du Synode 2018 lancé par le pape François le 13 janvier 2017 dont le thème est : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » ?

L'exercice synodale nous permet de regarder et d'examiner, en tant qu'Église, la réalité des jeunes d'aujourd'hui, qui vivent plein de défis, qui sont offerts une multiplicité d'opportunités importantes, tout en portant une attention particulière à leur quête de sens et à leur expérience de la foi.

Il permet de nous interroger sur comment l'Église accompagne les jeunes pour qu'ils et elles prennent conscience de leur mission. « La mission au cœur du peuple n'est ni une partie de la vie ni un ornement qu'on peut quitter, ni un appendice ni un moment de l'existence. La mission est quelque chose qu'on ne peut pas arracher de son être si on ne veut pas se détruire. Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. » (Evangelii Gaudium, 273)

Enfin, l'exercice nous permet de réfléchir ensemble sur comment nous accompagnons la jeunesse aujourd'hui dans l'Église de Montréal, et pour développer des nouvelles activités, méthodes, projets, réponses pastorales, outils, formations, initiatives pour aider les jeunes à discerner et à découvrir, à la lumière de la foi, leur propre vocation personnelle.

Pour nous aider
, le Document Préparatoire du Synode nous propose une réflexion structurée en trois étapes.
  • Il commence par définir sommairement certaines dynamiques sociales et culturelles du monde dans lequel les jeunes grandissent et prennent leurs décisions, pour en proposer une lecture de foi.
  • Puis il parcourt les passages fondamentaux du processus de discernement, qui est l'instrument principal que l'Église peut offrir aux jeunes pour qu'ils découvrent leur vocation à la lumière de la foi.
  • Porte un regard sur l'accompagnement offert aux jeunes
  • Il y a deux questionnaires disponibles en ligne :

Il est certain que cette démarche demande du temps et exige que nous fassions un arrêt afin de faire le point sur la situation de la jeunesse dans notre Église. Cependant, cette relecture de nos activités et de notre accompagnement auprès de celle-ci sera une opportunité de faire valoir nos bons coups et de cibler les points qui seront à travailler. Ainsi, au bout du compte, nous en sortirons grandis !

Que tous se sentent interpellé-es à faire ce portrait de la jeunesse du diocèse de Montréal et qu'ils soient heureux-ses de partager leurs expériences et de proposer des solutions. Votre participation est importante! Venez nous rencontrer lors d'une prochaine séance de travail ou encore, prenez le temps de répondre aux questions que vous trouverez dans le document préparatoire.

De plus, aidez à faire entendre le cri des jeunes en invitant ceux de votre entourage à compléter le questionnaire des jeunes... peu importe qu'ils possèdent ou non des connaissances sur la religion catholique ou qu'ils soient, oui ou non, pratiquants.

Merci de votre participation et communiquez avec nous dès aujourd'hui afin d'y participer !

Isabel Correa
Directrice Mission Jeunesse