Année de la Miséricorde

Le pape François annonce un Jubilé extraordinaire de la miséricorde ; une Année Sainte du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.

Qu'est-ce qu'un Jubilé? Qu'est-ce qu'une Année sainte?

Un jubilé marque l'anniversaire d'un événement joyeux, religieux ou profane. Dans la tradition catholique, le jubilé est aussi appelé Année sainte. Le plus récent jubilé est celui de l'An 2000.

L'Année sainte est une année de solidarité, d'espérance, de justice et d'engagement au service de Dieu et des frères et sœurs humains. C'est aussi une année de rémission, d'indulgence, et aussi de réconciliation, de conversion et de pénitence sacramentelle.

Qu'est-ce que la miséricorde?


Le mot latin misericordia signifie littéralement : avoir son cœur (cor) auprès des pauvres (miseri) ; avoir un cœur qui bat pour toutes formes de pauvreté.

La miséricorde n'est pas un signe de faiblesse, affirme le pape dans sa bulle Misericordiae vultus. Bien au contraire  Il s'appuie sur la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin, selon lequel « la miséricorde est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste justement à faire miséricorde ».

La miséricorde se manifeste à travers les œuvres de miséricorde : nourrir les affamés, abreuver les assoiffés, vêtir les personnes nues, accueillir les étrangers, les pèlerins et les gens dans le besoin, visiter les malades, annoncer la Bonne Nouvelle aux prisonniers et aux captifs, enterrer les morts...

La Porte de la Miséricorde


La Porte de la Miséricorde est une Porte spéciale que le Saint-Père François a demandé d'ouvrir dans chaque Diocèse à l'occasion de cette Année Sainte extraordinaire, permettant aux fidèles partout dans le monde de vivre pleinement la Miséricorde du Père.

Toute l'année jusqu'au 20 novembre 2016, les catholiques seront invités à passer les Portes de la Miséricorde, dans une démarche de pénitence et de rapprochement avec le Christ. Aux yeux du pape, l'Année sainte doit servir de chemin de « conversion spirituelle ».


Clôture du Jubilé de la Miséricorde - Vidéo

Le 12 novembre 2016, Mgr Christian Lépine a célébré la cérémonie de clôture du Jubilé de la Miséricorde à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. 
Moments forts : Fermeture de la Porte de la Miséricorde et remise des mérites diocésains Ignace-Bourget.

En savoir plus...

Clôture du Jubilé de la Miséricorde - Invitation de l'Archevêque

(2016-10-26) Dans une lettre adressée aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine nous invite à la cérémonie de clôture du Jubilé de la Miséricorde, le 12 novembre prochain, à 19h30.

En savoir plus...

Partagez vos expériences de Miséricorde!

En cette Année de la Miséricorde qui tire à sa fin, nous vous invitons à partager une expérience où la bonté de la tendresse de Dieu vous a rejoint.
Quels ont été les fruits de cette année Sainte dans votre quotidien, chez vos amis, votre famille, votre paroisse, vos collègues? Avez-vous participé à des activités spéciales? Vécu un moment fort? Des initiatives sont-elles nées dans votre milieu?

En savoir plus...

Le prêtre, objet et agent de la miséricorde

Le mardi 11 octobre 2016, à l'auberge de l'Oratoire Saint-Joseph, une journée de ressourcement sur le thème de la miséricorde a été proposée aux prêtres du diocèse de Montréal. 


En savoir plus...

Message de l'Archevêque

Le 8 décembre 2015 s'ouvre l'Année Sainte de la Miséricorde. Une année pendant laquelle le Pape François nous invite à regarder « Le Visage de la Miséricorde »,car « La Miséricorde, c'est le chemin qui unit Dieu et l'être humain... » (Misericordiae Vultus n. 2).

En savoir plus...

Des portes de la Miséricorde

Tout comme la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, certains sanctuaires du diocèse auront également une "Porte de la Miséricorde", qui sera ouverte en janvier et février jusqu'au mardi 1er novembre 2016.

En savoir plus...

Des églises de la Miséricorde à Montréal

Tel que suggéré par l'Archevêque dans sa lettre pour l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde, certaines paroisses ont choisi de faire de leur église une église de la Miséricorde, sans Porte de la Miséricorde, mais en s'engageant à mettre en œuvre les « 24 heures pour le Seigneur ».

En savoir plus...

Le logo et la devise

''Miséricordieux comme le Père'', telle est la devise de l'année de la Miséricorde. Nous vous proposons une petite description du logo conçu par le jésuite Marco. I. Rupnik.

En savoir plus...

Hymne officiel

L'hymne du compositeur anglais Paul Inwood. Il permet une méditation du thème du jubilé, via le texte écrit par le Père jésuite Eugénio Costa, dont chaque strophe est ponctué de « La miséricorde de Dieu est éternelle » en latin. Voici une vidéo de la l'hymne ainsi que des liens vers les partitions.

En savoir plus...

Quelques notions de base

Voici quelques explications intéressantes sur la miséricorde, le pèlerinage, les indulgences ainsi que les œuvres de miséricorde.

En savoir plus...

La confession

Voici un petit traité explicatif du Sacrement de la Réconciliation ou Confession.

En savoir plus...

La beauté de la miséricorde : Le pape François et la confession

Afin d'aider les catholiques du Canada dans la célébration du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui se terminera le 20 novembre prochain, la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada a élaboré un texte intitulé La beauté de la miséricorde : le pape François et la confession.

Prière du Pape pour le Jubilé de la Miséricorde

Source photo: Observatore Romano Voici la prière spéciale composée par le pape François pour le Jubilé extraordinaire de la miséricorde.

En savoir plus...

Section vidéos

Tout au long de l'année, vous retrouverez ici des explications sur la miséricorde, des témoignages, des conférences et autres vidéos pour vous aider à cheminer.

En savoir plus...

Calendrier des activités

Tout au long de l'Année Sainte, plusieurs activités vous sont proposées. Si vous avez des suggestions, veuillez nous en faire part à cette adresse courriel : misericorde@diocesemontreal.org

En savoir plus...

Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

Dans la bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, Misericordiae Vultus, qui comporte vingt-cinq chapitres, le Pape parcourt les traits saillants de la miséricorde divine à commencer par le visage lumineux du Christ. Miséricorde n'est pas un concept abstrait mais une réalité à découvrir...

En savoir plus...

Ouverture de la Porte Sainte à la cathédrale de Bangui

Le 29 novembre 2015, Bangui est devenue la capitale spirituelle du monde, la capitale de la prière. Le pape François a officiellement inauguré le Jubilé de la Miséricorde, en Centrafrique, un pays exténué et oublié.

En savoir plus...

Le Pape ouvre le Jubilé de la Miséricorde au Vatican

Au terme d'une messe célébrée devant des dizaines de milliers de fidèles à Rome, le Saint-Père a ouvert la Porte Sainte lors d'une cérémonie en présence du pape émérite Benoît XVI. Un événement sans précédent.

En savoir plus...

Sa miséricorde s'étend d'âge en âge

Voici le dernier numéro de la revue biblique Paraboles, publiée au mois de décembre 2015 par la Société catholique de la Bible (SOCABI).

La Croix blanche : visage de la miséricorde

(2016-01-19) La Croix blanche de la cathédrale Marie-Reine-du-monde ne laisse personne indifférent. Imposante, touchante, et d'une rare beauté, elle invite à la contemplation et au recueillement.

En savoir plus...

Le père Jean s’oppose à la peine de mort, peu importe le crime

Il a travaillé près de 40 ans comme aumônier dans l'une des prisons les plus violentes au Canada, le Centre de détention de Montréal, la «prison de Bordeaux». Ni les pédophiles, ni les meurtriers n'ont réussi à le faire changer d'idée: pour le père Jean, chaque personne demeure sacrée ...

En savoir plus...