Accueil - Église catholique à Montréal > Actualité > Dossiers > Année de la Miséricorde > Clôture du Jubilé de la Miséricorde - Invitation de l'Archevêque

Clôture du Jubilé de la Miséricorde - Invitation de l'Archevêque

2016-10-26

Chères sœurs et chers frères dans le Christ,

L'Année de la Miséricorde, déclarée ouverte par le Pape François le 8 décembre 2015, en la fête de l'Immaculée Conception, arrivera à son terme le dimanche 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi.

Le diocèse de Montréal, comme l'ensemble des diocèses, a répondu à l'appel du Pape en ouvrant une Porte de la Miséricorde à la cathédrale. Quelques sanctuaires se sont aussi engagés à ouvrir une Porte de la Miséricorde, de nombreuses paroisses et communautés ont entrepris des projets de témoignage de la Miséricorde, pendant que partout dans le diocèse se multipliaient les initiatives pour renforcer les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

Le samedi 12 novembre, à 19h30, la clôture du Jubilé et la fermeture de la porte de la Miséricorde auront lieu à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Cette célébration sera un temps pour rendre grâce à Dieu pour le don de sa Miséricorde, et également pour Lui demander de faire de nous des instruments missionnaires de sa Miséricorde.

Nous en profiterons pour décerner le Mérite diocésain Ignace-Bourget à des personnes et organismes qui se dévouent depuis de nombreuses années à des œuvres de miséricorde. Il y a beaucoup d'œuvres de miséricorde dans le diocèse, et on ne peut toutes les honorer. Il s'agit d'en faire ressortir quelques-unes qui pourront nous interpeller, spécialement en ce qui concerne la visite aux personnes en prison, et la disponibilité pour le sacrement du pardon.

Avec Jésus-Christ nous sommes toujours dans le temps de la miséricorde divine, offerte à chacun et à chacune d'entre nous, ainsi qu'à toute l'humanité. Puissions-nous avoir l'humble courage de présenter au Seigneur notre péché et nos pauvretés afin de découvrir toujours davantage la liberté des enfants de Dieu. Puissions-nous devenir une Église riche en miséricorde et avoir la générosité de la porter au monde.

Laissons-nous rejoindre par la Miséricorde divine et prions les uns pour les autres.

Que Dieu vous bénisse et vous comble de sa Paix.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal