Année de la vie consacrée

En ce début de l'Année de la vie consacrée, dont l'ouverture s'est faite le 30 novembre dernier, permettez-moi d'exprimer ma joie d'accueillir avec vous cette grâce de « moment favorable » et d'en remercier le Seigneur qui, par l'entremise de son Vicaire sur terre, reconnaît par là le mérite des personnes dont la vie est complètement vouée à l'avènement de son Règne et au service de ses enfants bien-aimés, sans oublier les plus démunis. 


Laissez-moi vous dire combien mon cœur est plein de reconnaissance pour l'œuvre immense accomplie par les personnes de vie consacrée qui ont largement contribué à bâtir le Québec ( voire le Canada ) et, en particulier le diocèse de Montréal dont nous sommes. Ici, je rends particulièrement hommage aux communautés venues d'ailleurs, spécialement de la France, mais aussi, aux très nombreux groupes de vie consacrée fondés au Québec et, en particulier à Montréal. Soyons fidèles, et faisons confiance à l'Esprit Saint qui a su inspirer de multiples charismes à nos fondatrices et à nos fondateurs. Dans leur sillage et dans leur esprit, ouvrons toutes grandes nos portes et sachons partager ces charismes avec de nombreux laïcs qui viendront enrichir ce patrimoine spirituel à la fois si précieux pour les générations montantes et si indispensable à notre mission ecclésiale.  

Plus près de nous, en particulier depuis le Concile Vatican II, nos communautés religieuses ont su se rénover et s'adapter aux besoins des temps nouveaux dans un monde de changement rapide et continu, dans un monde de plus en plus sécularisé, mais toujours en quête de recherche de sens et de vie spirituelle, et cela, quelquefois même sans s'en douter. Soyez remerciés pour cette recherche d'adaptation pour transmettre à toutes les générations le message évangélique toujours actuel et toujours nouveau.

Et que dire de toutes les nouvelles pousses des groupes d'Instituts de Vie consacrée de nos temps modernes, de nos Instituts séculiers, de nos Sociétés de vie apostolique, de l'Ordre des Vierges et de toutes les communautés nouvelles à la suite de Jésus et de son Évangile ? L'Esprit souffle sur notre Église. Ne doutons pas de son action vivifiante. En dépit des nombreux problèmes tant à l'échelle locale qu'à l'échelle mondiale, sachons envisager l'avenir avec audace et espérance, nous rappelant que Jésus est toujours là, même s'Il semble quelquefois dormir dans sa barque.  

Au cours de l'année 2015, coïncidera providentiellement le 50e anniversaire du Décret Perfectae Caritatis. Cet anniversaire s'insérera merveilleusement bien à l'intérieur de l'Année de la Vie Consacrée dont plusieurs organisateurs pourront s'inspirer. Ainsi, au Latran, un congrès portera sur ce décret conciliaire. Ne serait-ce pas là une très belle occasion d'approfondir ensemble ce document tout aussi bien que celui de Vita Consecrata donné par notre saint Pape Jean-Paul II ?  

Merci d'envisager le présent avec courage et audace, confiants en Celui qui peut tout, qui guide tout et qui nous sanctifie.  

Bonne Année de la vie consacrée!


Pax et Bonum


Mgr Michel Parent, P. H. 
Vicaire général

Message de l’Archevêque

En cette Année de la vie consacrée, Mgr Christian Lépine publie un message aux fidèles du diocèse.

En savoir plus...

Section vidéo

Dans cette section, vous retrouverez différentes capsules vidéos, témoignages et entrevues. N'hésitez pas à partager avec votre entourage!

En savoir plus...

24 heures pour la vie consacrée à Montréal (Vidéos)

Les 31 janvier et 1er février 2015, nous vous invitions à réfléchir et prier « pour un nouveau printemps de la vie consacrée ». Ces 24 heures se sont articulées autour de trois points forts : célébrations liturgiques ; colloque sur la vie consacrée ; nuit de prière et d'adoration. 

En savoir plus...

Message du Président de la CECC sur la vie consacrée

Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a publié un message pour celles et ceux dédiés à la vie consacrée : les membres des instituts religieux, des sociétés apostoliques, et des instituts séculiers, de même que les vierges consacrées.

En savoir plus...

La religieuse qui aimait le karaté et le hockey

Crédit image : Marie-France Coallier / Montreal GazetteSoeur Chantal Desmarais fait partie de la congrégation des Soeurs de la charité de Sainte-Marie. Elle est aussi mordue de hockey et de karaté! Catherine Perrin de Radio-Canada l'a rencontré, voici son entrevue à la radio.

Écouter la Rencontre avec soeur Chantal Desmarais, aussi hockeyeuse et karatéka

Message du Nonce apostolique au Canada

En la fête de la Présentation de Marie au temple, S. Exc. Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada, souhaite aux religieux et religieuses du Canada de vivre un "bon chemin" de l'Année de la Vie consacrée. "

En savoir plus...

La place de la vie consacrée dans l’Église

Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., Évêque émérite de Saint-Jean-Longueuil, nous explique l'importance de la vie consacrée dans l'Église.

En savoir plus...

Liste des communautés et associations du Centre PRI

Intéressé(e) par la Vie consacrée? Voici quelques explications qui vous aideront à faire la différence entre les différents types de Vie consacrée ainsi qu'une liste complète provenant du Centre PRI.

Centre PRI

Suggestion de lecture : Aimer, c’est tout donner

Novalis éditera la version canadienne du livre Aimer, c'est tout donner, le plus important ouvrage religieux en 2015. Cet ouvrage publié en sept langues sera diffusé sur les cinq continents à la demande expresse du pape François!

En savoir plus...

La Vie consacrée en images

Les communautés religieuses font partie du paysage montréalais depuis les tout premiers instants de sa fondation. Voici quelques photos qui illustrent la vie consacrée d'hier et d'aujourd'hui

En savoir plus...

De renouveau en renouveau

Nous vous proposons un article de Gaétane Guillemette, NDPS, plublié dans le Bulletin CRC, volume 11, no 2, où l'auteure fait ressortir quelques aspects de chacune des questions suivantes: Comment Vatican II nous a-t-il mis en marche? Que sommes-nous devenus? Où nous allons?

Lire le document (pdf)

Vie et spiritualité des saints et bienheureux canadiens

Pour célébrer l'Année de la vie consacrée, le site Internet de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) affichera au cours de 2015 de courts aperçus sur la vie et la spiritualité d'un certain nombre de saints et de bienheureux canadiens. Leur vie est un merveilleux témoignage des services généreux et héroïques rendus à l'Église du Canada et à toute notre société par celles et ceux qui se sont dévoués dans la vie consacrée.

En savoir plus...