Accueil - Église catholique à Montréal > Actualité > Dossiers > Avent 2017 > Calendrier de l'Avent de l'Office de la Famille

Calendrier de l'Avent de l'Office de la famille

Pour une préparation de l'Avent en famille!

Le temps de l'Avent est un temps privilégié pour approfondir nos liens familiaux, pour être « lumière » dans le monde qui nous entoure et découvrir encore plus ce Jésus que la famille chrétienne veut aimer et en suivre les traces.
Le calendrier qui vous est présenté vous propose de vivre, au jour le jour, sept gestes concrets où votre famille, parents et enfants, comprendront mieux ce qu'est une famille à la suite du Christ. Des gestes simples mais engageant les parents et les enfants à une décision quotidienne et « amoureuse »!
Regardons ensemble ces gestes pour comprendre encore plus leurs importances pour la vie familiale, une vie familiale unie, aimante, de service et spirituelle.

Lire la Parole de Dieu

La base de notre foi demeure la lecture de la Bonne Nouvelle offerte par Dieu et vécue parfaitement par Jésus.
Prendre un petit temps pour lire ensemble un extrait (adapté selon l'âge des enfants), une fois ou deux, et en discuter ensemble. Il y a quelques exemples sur le calendrier de l'Avent.
Comment la Parole de Dieu donne-t-elle plus de vie à votre famille? Les enfants la comprennent comment? Et les adultes?
Ou encore, choisissez des extraits de l'Ancien Testament (Prophètes, Psaumes, Genèse) ou du Nouveau Testament (Évangiles de la naissance de Jésus, Sermon sur la Montagne, paraboles).
Chacun de ces extraits sera accompagné d'une prière courte et spontanée ou du Notre-Père et d'un Je vous salue Marie

Prier en famille

Pourquoi ne pas proposer à vos enfants une petite prière du soir ou une prière avant chaque repas. Cette prière serait accompagnée du signe de la Croix et la famille en profitera pour confier au Seigneur une personne, une situation ou un événement dans le monde.
Pourquoi ne pas en profiter pour demander ou offrir un pardon suite à un événement dans la journée ou dans la semaine précédente. Cela soudera votre unité familiale et votre confiance mutuelle.
Cette prière en famille est un petit geste qui va très loin en permettant à la famille de s'ouvrir à Dieu, aux membres de la famille et au monde. Les enfants seront touchés par ces petites prières et se développera alors une habitude de « mettre Dieu au cœur de la maison ».

Faire des activités en famille

La famille, surtout aujourd'hui, a plus que jamais besoin d'être ensemble dans un face à face rieur et constructif. Le danger d'une utilisation « exagérée » de tous les médias électroniques ou de toute autre activité individuelle, est de perdre la réalité du « corps » de la famille.
Les membres de la famille peuvent devenir alors des individus qui partagent les mêmes pièces de la maison et qui se parlent peu et qui ne sont plus des personnes à découvrir, avec qui cheminer et avec lesquelles se tissent des liens « indestructibles », des liens de sang pour toute la vie.
Les parents, dans ces activités, ont la chance et la possibilité d'établir des rapports uniques avec leurs enfants, des rapports qui ne sont pas seulement basés sur la discipline ou la « finance », mais des rapports physiques et de gratuité qui nivellent toutes les distinctions hiérarchiques pour un temps.
Alors, on ferme les gadgets et on joue en famille!

Partager

La famille chrétienne est un cadeau de Dieu pour notre monde.
Elle refuse le cocooning, le repli sur soi et choisit de faire une différence, aussi petite soit-elle, dans le monde et chez les personnes qu'elle côtoie.
L'Avent est un temps extraordinaire pour réaliser cette ouverture de toute la famille au monde. Les enfants seront des apprenants naturels de cette ouverture au monde. Les parents seront alors des témoins parlants de cette ouverture et de ce rôle important de la famille pour le monde.
Et les occasions ne manquent pas! (Comme pendant toute l'année d'ailleurs).
Guignolée des paroisses, des médias, visites aux  grands-parents, aide aux plus démunis, visite de la parenté éloignée ou malade, accueil d'une personne seule ...
La famille peut vraiment vivre la parole de Mathieu 25 ... « J'étais seul et ... ». D'ailleurs ce texte serait une Parole qui permettrait des discussions très intéressantes!

Aider à la maison - être au service

Être au service du monde, mais être au service aussi des membres de la famille!
Vivre le quotidien en donnant aux autres ce que j'ai reçu en abondance.
Un petit service aux parents, gratuitement et avec amour, sans attendre que la demande soit « obligatoire »! Une offre de faire la vaisselle, d'aider au ménage du salon ou de notre chambre, de déblayer la neige, d'aider aux repas, tous des petits gestes qui développeront le don de soi.
Et pour les parents, servir sans rechigner, dire « je t'aime », dire merci! Ne pas rechercher la perfection mais plutôt la joie d'être ensemble et d'être une famille aimante et respectueuse.

Rayonner dans l'entourage

Offrir des sourires et de la bonne humeur autour de soi.
Être reconnu comme une personne joyeuse, pleine de vie et qui a toujours une belle parole à dire aux autres.
Le monde a besoin de personnes et de familles qui apportent la paix, la joie et un regard d'amitié au monde.
Le matin, décider que la première personne rencontrée sera accueillie par mon sourire et mon attention ... même si cela ne me tente pas!
Les parents seront les premiers à le faire, même si les enfants sont « bougonneux », en retard ou ne semblent pas « dans leur assiette ».

Participer à l'Eucharistie en famille

En famille, décider d'aller à une Eucharistie dans la paroisse. Offrir cela à Jésus et discuter avec vos enfants du sens de ce geste.
Offrir votre famille à Dieu et en revenant à la maison, parler de ce geste en famille et pourquoi ne pas poursuivre la discussion autour du repas dominical.
C'est plus facile à faire avec des enfants en bas âge, mais pourquoi ne pas demander la participation des plus grands en leur faisant comprendre comment c'est important pour vous les parents.
Quelle belle façon de préparer la venue de Notre Seigneur et notre Dieu.
L'Avent est un temps privilégié pour rendre concrète notre foi et pour vivre des gestes qui soudent et rendre plein d'amour la famille! Être une « Église domestique », un lieu de présence de l'amour et de la foi!

VOIR LE CALENDRIER

Bon temps de l'Avent à votre famille!

Sylvie et Serge Vallée
Office de la famille
Diocèse de Montréal


Commentaire


Commentaire de Jean-Pierre Soucy | 2017-12-03

Bonjour! Très bonnes idées! Merci. Pour le calendrier, je ne comprends pas, le lien me donne celui de 2016...
*
*
Quelle est la somme de 9 et 2?*

Revenir