Vivre et mourir dans la dignité

(Source : www.dreamstime.com)

Les enjeux de fin de vie sont toujours présents dans nos préoccupations collectives et individuelles. L’intérêt suscité par la commission « Mourir dans la dignité » l’a démontré. Plus personnellement, quelle famille n’a pas été confrontée à la souffrance d’un proche en phase terminale?

Les questions médicales et éthiques sur l’euthanasie, le suicide assisté et les soins palliatifs sont complexes. Comment les catholiques doivent-ils comprendre la dignité humaine, la compassion, la solidarité et la responsabilité? Les contenus de ce dossier du mois devraient éclairer le sujet.

De plus, comment dialoguer avec une société sécularisée qui n’est pas (ou peu) réceptive au point de vue de l’Église? Celle-ci n’a plus la crédibilité et la persuasion d’auparavant. Si l’Église doit s’engager dans des débats sociétaux, sa posture et ses attitudes devraient être celles d’un compagnonnage et d’une citoyenneté commune, dans la solidarité nécessaire à la construction d’un monde meilleur. Ainsi en est-il aussi pour les prêtres, diacres, femmes et hommes laïques dont l’engagement les met en contact avec des chercheurs de sens et de vérité, dans et hors de nos églises. Ensemble, nous cherchons à bâtir le règne de Dieu. 

 

ÉCOUTER ET ACCOMPAGNER

(Source : www.dreamstime.com)Joseph, un célibataire âgé de 58 ans, souffre d’un cancer qui s’est peu à peu généralisé. Après plusieurs chimiothérapies qui se sont révélées peu efficaces, il a fallu reconnaître l’inutilité de poursuivre dans cette direction. Ses douleurs sont intenses et sa fin approche. ... Il demande à une infirmière de l’aider à mourir rapidement; plus rien ne le retient à la vie. 

En savoir plus...

DÉFINIR LA DIGNITÉ HUMAINE

tl_files/Dossier-du-mois/Bioethique/carblanchet_definir.jpgVIDÉO : Monseigneur Bertrand Blanchet, auteur et conférencier reconnu sur les enjeux bioéthiques, donne quelques repères pour comprendre la dignité humaine.

En savoir plus...

COMPRENDRE LA DIGNITÉ HUMAINE

tl_files/Dossier-du-mois/Bioethique/livre_-Blanchet_448X336_carr.jpgLors des premières audiences de la Commission sur la question de mourir dans la dignité, un quotidien titrait : « Subjective dignité. » De fait, dans le débat sur l’euthanasie et l’aide au suicide, tant les personnes qui en font la promotion que celles qui s’y opposent fondent sur la dignité humaine leurs arguments les plus déterminants. 

En savoir plus...

L’IMPORTANCE DU CONCEPT DE DIGNITÉ

tl_files/Dossier-du-mois/Bioethique/carblanchet_importance-.jpgVIDÉO : Monseigneur Bertrand Blanchet explore le concept fondamental de la dignité humaine et ce qu’il peut apporter à notre vision de la fin de la vie.

En savoir plus...

SOINS PALLIATIFS OU EUTHANASIE?

tl_files/Dossier-du-mois/Bioethique/carblanchet_soins.jpgVIDÉO : Partisans et adversaires de l’euthanasie réfèrent aux mêmes notions pour appuyer leurs arguments. Des clarifications utiles sont apportées aux possibles confusions.

En savoir plus...

L'ÉGLISE DÉBAT AUSSI

tl_files/Dossier-du-mois/Bioethique/Mgr-Blanchet_448X336_carr.jpg

Dans une société comme la nôtre, il n’est pas rare que les convictions et les valeurs s’opposent. À leur manière, ces divergences reflètent la variété des regards portés sur la vie et sur le monde. Même si certaines positions paraissent parfois déroutantes, elles méritent généralement d’être écoutées et respectées.

En savoir plus...

L’ÉGLISE ET LE DÉBAT SUR L’EUTHANASIE

tl_files/Dossier-du-mois/Bioethique/carblanchet_debat.jpgVIDÉO : L’Église peut-elle participer aux débats de société, comme celui sur l’euthanasie? Quelles attitudes et quelles approches rendent cette prise de parole recevable par la société ?

En savoir plus...

INTERPRÉTER LES SONDAGES

(Source : www.dreamstime.com)On présume souvent que les sondages sont scientifiques et objectifs, mais il arrive qu’ils se contredisent. En bioéthique notamment, il est parfois difficile d’avoir une juste perspective…

En savoir plus...

LES SONDAGES SUR L’EUTHANASIE

tl_files/Dossier-du-mois/Bioethique/carblanchet_sondages.jpgVIDÉO : Ces dernières années, plusieurs sondages ont montré qu’une majorité de répondants est favorable à la décriminalisation de l’euthanasie. Comment devrions-nous les interpréter?

En savoir plus...

 

Revenir