La pensée du pape Jean Paul II

Le pape Jean-Paul II est bien connu pour son esprit missionnaire et charismatique. Grand communicateur à travers le monde, il a attiré des foules immenses et posé des gestes éloquents. Mais il a aussi beaucoup écrit : 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques et 45 lettres apostoliques.

Par ces documents, le pape a voulu mettre en lumière les enseignements du concile Vatican II, les réflexions des délégués des conférences épiscopales aux divers synodes romains et sur les continents, travailler à une nouvelle évangélisation et commenter les questions éthiques qui font l’actualité dans le monde contemporain.

Voici une présentation de quelques textes majeurs :

• Le Rédempteur de l’homme (1979)
• La miséricorde divine (1980)
• Le travail humain (1981)
• L’Esprit Saint dans la vie de l’Église et du monde (1986)
• La Bienheureuse Vierge Marie dans la vie de l’Église en marche (1987)
• Les Journées Mondiales de la Jeunesse (1984)


Le rédempteur de l'homme (1979)

Dès le lendemain de son élection, le 16 octobre 1978, le pape Jean-Paul II a nommé les deux grandes orientations qui le guideraient tout au long de son pontificat : la mise en œuvre du concile Vatican II, avec le souci de l’unité des chrétiens, et l’entrée dans le troisième millénaire. Pour effectuer les grands changements qui marqueront l’Église et pour témoigner de l’Évangile dans le monde contemporain, sa première encyclique, invite le peuple de Dieu à s’accrocher au Christ, Le Rédempteur de l’homme.

Lire la suite...

La miséricorde divine (1980)

Le récit du mystère du Christ qui nous a fait renaître dans l’amour de Dieu, amène le pape Jean-Paul II à développer en quoi consiste la richesse de la miséricorde divine. C’est par l’expérience de la faiblesse humaine que l’on découvre toujours plus en profondeur la miséricorde de Dieu.

Lire la suite...

Le travail humain (1981)

Le pape Jean-Paul II a démontré l’importance du travail de la personne humaine dans la société en publiant trois encycliques sur les questions sociales. La première porte sur le travail humain, publiée à l’occasion du 90e anniversaire de l’encyclique de Léon XIII Rerum Novarum (De la révolution), en 1991, qui demeure la référence de base sur le travail dans le développement de l’industrialisation et des autres formes de l’activité sociale.

Lire la suite...

L'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde (1986)

Personne ne peut révéler Jésus-Christ et son message sans le concours de l’Esprit Saint. Jean-Paul II en est bien convaincu et, dans cette encyclique, il nous fait découvrir et comprendre le rôle indispensable de l’Esprit dans l’Église et le monde.

Lire la suite...

La bienheureuse Vierge Marie dans la vie de l’Église en marche (1987)

Le pape Jean-Paul II a publié une encyclique spécifiquement sur la Vierge Marie. À l’approche du troisième millénaire, ses deux grandes préoccupations demeurent l’unité de tous les croyants et la conversion de l’humanité.

Lire la suite...

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (1984)

La première JMJ a eu lieu à Rome en 1984 alors qu’environ 250 000 se rendent à Rome pour la fête des Rameaux. En 1985, année internationale de la jeunesse proclamée par l’ONU, 300 000 jeunes se réunissent à Rome pour la fête des Rameaux.

Lire la suite...

Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui (1981)

Cette exhortation apostolique de Jean-Paul II découle des travaux du synode romain sur «La famille chrétienne» tenu en 1980. En nommant tout d’abord les ombres et lumière de la famille aujourd’hui, le pape décrit une situation qui est toujours d’actualité.

Lire la suite...

Les fidèles laïcs (1988)

Le synode de 1987 avait pour thème «La vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde vingt ans après le concile Vatican II». Ce document de Jean-Paul II sur les conclusions du synode situe les responsabilités des laïcs dans l’Église-communion et comme coresponsables de sa mission dans le monde.

Lire la suite...

L’Évangile de la vie (1995)

Les menaces contre la vie humaine ont suscité chez Jean-Paul II un plaidoyer éloquent pour la vie dans l’encyclique Évangile de la vie, sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine. Il décrit ses convictions en s’inspirant de textes bibliques évocateurs pour le respect de la vie.

Lire la suite...

La théologie du corps

Depuis quelques années, des sessions de formation sur la théologie du corps selon Jean-Paul II connaissent un intérêt grandissant dans de nombreux diocèses d’ici et d’ailleurs. Jean-Paul II a élaboré sa pensée sur la vie conjugale dans 129 catéchèses qui s’échelonnent de 1979 à 1984. Elles sont réunies en un seul volume sous le titre Homme et femme il les créa. Une spiritualité du corps (Cerf, 2004, 695 pages).

Lire la suite...

Commentaire


Commentaire de Marcellin | 2015-09-02

Merci! Bonne synthese!
*
*
Veuillez calculer 3 plus 8.*

Revenir