Carême 2018

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le Carême commence le Mercredi des cendres (14 février 2018) et s'achève le samedi saint au soir, veille de Pâques (1 avril 2018).

La Semaine sainte (dernière semaine de Carême) qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, nous célébrons la résurrection du Christ!

Un temps de conversion


La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches - fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Le jeûne... pour donner soif et faim de Dieu et de Sa parole


Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de Sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône. "L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité ; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ." Can.1251, code de droit canonique.

Source




Entrer en Carême

En ce Mercredi des Cendres, entrons dans le Carême avec confiance!

En savoir plus...

Message du pape François

Inspiré de l'Évangile de Matthieu : « À cause de l'ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (24, 12), le message met en garde à la fois contre les faux prophètes mais aussi contre le refroidissement du coeur.

En savoir plus...

Retraite en ligne

40 jours pour se préparer à recevoir une immense Bonne Nouvelle. Celle du relèvement du Christ, celle de notre relèvement par l'amitié, par la vie, par les sacrements par Dieu.

En savoir plus...

Carême de partage 2018

Ce Carême, réfléchissons à la signification profonde de la paix et à l'importance du dialogue, tant pour la réconciliation que pour la construction de la paix.

En savoir plus...

Oeuvres de miséricorde

Vous trouverez dans cette section une proposition d'idées pour vivre concrètement les oeuvres de miséricorde.

En savoir plus...

Activités du diocèse

Voici une liste d’activités pour le temps du Carême. Si vous avez des suggestions, veuillez nous en faire part à cette adresse courriel : calendrierweb@diocesemontreal.org

En savoir plus...