Accueil - Église catholique de Montréal > Actualité > Dossiers > Haïti après le séisme > Haïti: entre optimisme résilient et dure réalité

Haïti : Entre optimisme résilient et dure réalité

Haïti: entre optimisme résilient et dure réalitéDepuis le terrible séisme en Haïti il y a deux ans, le 12 janvier 2010, est-ce que des progrès ont été accomplis dans la reconstruction du pays? 

D'abord, il est troublant de lire cet article publié dans Le Nouvelliste d'Haïti, qui cite des informations provenant du site web américain counterpunch.org, relativement à l'utilisation de plus de 3,5 milliards de dollars américains envoyés en Haïti. Peu d'argent serait allé directement aux Haïtiens. De plus, deux ans après le tremblement de terre, « moins de 1 % des 412 millions de dollars d'un fonds alloué à la reconstruction d'infrastructures a été dépensé par l'USAID quand le niveau de décaissement devait être de 12 % avant le mois de novembre 2011», note Le Nouvelliste. 

Côté logement et relocalisation, des actions sont tout de même rapportées par Le Matin « Le 19 août 2011, une enquête de cette organisation [Organisation mondiale pour la migration] réalisée avec l'appui du groupe sectoriel de la coordination et de gestion de camps a révélé une baisse de 61 % de la population des camps. Le nombre de camps a diminué en dessous de 1000 en mai [2011] et le nombre de déplacés est passé de 600 000 à 594 000 au cours de la même période. » 
  
Puis, dans LaTribune de Sherbrooke du 9 janvier 2012, un Haïtien relate la lenteur de la reconstruction, tout en soulignant que, selon lui, le présent gouvernement n'est pas, pour l'instant, la meilleure personne morale qui puisse pleinement gérer l'énorme budget de reconstruction. 

De son côté, l'Église catholique haïtienne tente aussi de reconstruire le pays. 


Tout d'abord à ce sujet, notre dossier de juin 2011 concernant le travail de collaboration qu'ont entrepris des communautés religieuses est très marquant. Puis, on peut constater le travail effectué par les Jésuites du Canada français et d'Haïti, à la frontière avec la République Dominicaine. 

En décembre dernier, une délégation de Développement et Paix (D&P), s'est rendue constater les avancées, mais aussi les difficultés que vivent toujours les Haïtiens. Dans le dossier que D&P consacre à la visite, la lenteur de la reconstruction est rapportée, par le biais de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix. «Cette commission fut l'un des premiers organismes à critiquer les programmes gouvernementaux consacrés à la reconstruction, à déplorer les lenteurs et les détournements de fonds», indique D&P. 

Malheureusement, peu d'informations récentes émanent du site web de l'Archevêché de Port-au-Prince. Par contre, l'information récente est disponible via Radio Soleil, média soutenu par l'Église catholique. 

En ce 2e anniversaire tragique, laissons le mot de la fin à Mme Conceptie Gervé, agente de pastorale dans le quartier Côte-des-Neiges, et d'origine Haïtienne. 

« Voir dans ce séisme qui a fait tant de victimes une opportunité pourrait choquer plus d'uns. La réalité est que nier cette opportunité en tant que telle, ou l'utiliser à mauvais escient, c'est reconsolider des bases qui fragilisent les acquis démocratiques et condamnent le pays à la dépendance. Que se réveillent la mémoire et la conscience du peuple pour qu'il soit acteur de son nouvel avenir. » 

Liens internet d'intérêts
 

Le matin signe des souhaits 2012 tout de même rempli d'optimisme
http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=28116&idtypetexte=2
 

Article sur la mémoire haïtienne
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=101150&PubDate=2011-12-30#Suite
 

Petit historique de l'Église catholique en Haïti
http://haiti-reference.com/religion/catholique/ 

Pour le plaisir de découvrir la Bible en Créole
http://www.kreyol.com/creole-bible/bib-la.html

DÉVELOPPEMENT ET PAIX EN HAÏTI

Source : Développement et PaixDéveloppement et Paix vient de lancer son rapport d’étape sur les secours d’urgence et l’aide à la reconstruction d’Haïti. 20$ millions de dollars ont été recueillis depuis le séisme.

En savoir plus...

SOLIDARITÉ HAÏTI

Haïti après le séismeÀ la suggestion du Cardinal Jean-Claude Turcotte, la journaliste SophieBrouillet de Médiapaul a accompagné une délégation de supérieures majeures canadiennes qui s'est rendue en Haïti à la fin du mois de mai 2011 afin de rencontrer des membres de la Conférence religieuse haïtienne.

En savoir plus...

EFFORT CONCERTÉ POUR HAÏTI

tl_files/actualite/dossier-special/haiti-apres-le-seisme/haiti_effortconcerte_crop.jpgL’Église d’Haïti peut faire une différence et plusieurs croient qu’un effort concerté des communautés religieuses est la clef pour aider à sortir Haïti de sa misère.

En savoir plus...

LES RELIGIEUX POUR LA RECONSTRUCTION

Dans la misère, les haïtiens tournent leurs espoirs vers les communautés religieuses vue que le gouvernement et les ONG piétinent encore, 18 mois après le séisme.

En savoir plus...

ON ESPÈRE UNE NOUVELLE POLITIQUE

On espère une nouvelle politiqueLes religieux et religieuses réclament la nécessité d'un changement structurel en Haïti, si les efforts de reconstruction doivent s’avérer durables.

En savoir plus...

LES VOCATIONS SURPASSENT LE QUÉBEC

Les vocationsIci on est en perte de vitesse, mais en Haïti les vocations fleurissent. Les communautés religieuses se tournent vers l’étranger pour leur avenir.

En savoir plus...

UN RÔLE CRUCIAL EN ÉDUCATION

Un rôle crucial en éducationHaïti a développé un plan pour une éducation primaire pour tous, mais un prêtre croît qu’il ne se réalisera qu’avec l’apport des communautés religieuses.

En savoir plus...

Revenir