Itinérance

Photo : Richard MaltaisItinérant. Sans-abri. Mendiant. Des synonymes dans la tête de bien des gens.

Sauf que l'on peut mendier et avoir un toit. Ou encore, être sans-abri pour un temps, mais ne pas avoir à mendier parce que l'on reçoit du soutien, le temps « de se replacer » comme on dit. Ou alors, on habite dans sa voiture. Ou dans des habitats précaires à cause de la condition du logement dans son pays. 

On peut aussi être un sans-abri « caché », invisible dans les statistiques parce qu'on a trouvé refuge chez des amis ou dans des logements surpeuplés et non recensés. 

Parfois, ce sont des populations entières qui sont forcées à migrer, à cause de cataclysmes naturels, de guerres ou d'une crise économique. Plusieurs de ces migrants vivent alors dans des camps de réfugiés, d'autres tentent leur chance à l'étranger. Même là, leur situation demeure difficile. 

L'UNESCO avance que le problème de l'itinérance ou de précarité de logement serait en hausse partout dans le monde, affectant 1 milliard de personnes.

Les pays riches n'en sont pas exempts. Par exemple, le nombre de sans-abri en Europe de l'Ouest aurait atteint un niveau record inconnu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aux Etats-Unis, dans l'État de la Floride, presque un tiers des familles serait présentement sans-abri, victimes de la crise économique.

Le sujet est vaste et les exemples nombreux et plus complexes qu'ils n'y paraissent. Dans ce dossier, nous explorerons quelques réalités, autant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Quand migration rime avec tragédie

Entrevue avec le secrétaire général de Caritas Internationalis, une confédération mondiale d'organismes catholiques œuvrant dans les domaines de l'urgence et du développement humain.

En savoir plus...

Bidonville : précarité au rendez-vous

La vie dans un bidonville ressemble en plusieurs aspects à l'itinérance.

En savoir plus...

Kenya : portrait d’une situation

L'un des plus grands bidonvilles d'Afrique se trouve au Kenya. Des missionnaires québécois dépeignent la vie à Kibera, cette « ville » hors de Nairobi. 

En savoir plus...

L’itinérance au pays du soleil levant

Photo : Matthew McVickarLes pays développés connaissent eux aussi l'itinérance. C'est un phénomène relativement nouveau au Japon, qui peine à faire une place aux exclus de son économie. 

En savoir plus...

Un point de vue chrétien

Face aux souffrances liées à la mobilité des populations, l'Église agit et interpelle fortement, notamment lors de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés.

En savoir plus...

Attendez-vous l’autobus?

L'organisme Dans la rue met à la disposition des jeunes itinérants de Montréal une roulotte où ils trouvent nourriture, chaleur et réconfort. 

En savoir plus...

Une déclaration qui réjouit

Le gouvernement du Québec veut déployer une nouvelle politique gouvernementale en matière d'itinérance. 

En savoir plus...

Entrevue avec Brian McDonough, Directeur de l’Office de la pastorale sociale à l’archevêché de Montréal

M. McDonough présente quelques initiatives locales et salue la nouvelle politique gouvernementale en itinérance. Le profil des personnes itinérantes s'est complexifié, de même que les difficultés rattachées. 

En savoir plus...

L'itinérance avec l'abbé Claude Paradis - Question 1

Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et professionnel qui vous a mené à vous occuper des gens dans le besoin?

En savoir plus...

L'itinérance avec l'abbé Claude Paradis - Question 2

Quel portrait nous dressez-vous de l'itinérance aujourd'hui au Québec?

En savoir plus...

L'itinérance avec l'abbé Claude Paradis - Question 3

Dans quelle mesure les services offerts par votre organisme répondent-ils aux besoins des personnes en situation d'itinérance?

En savoir plus...

L'itinérance avec l'abbé Claude Paradis - Question 4

Comment l'Église intervient-elle auprès des itinérants?

En savoir plus...

L'itinérance avec l'abbé Claude Paradis - Question 5

En tant que chrétiens, que pouvons-nous faire pour remédier à l'itinérance?

En savoir plus...

Visages de la rue

Voici un album photo présentant quelques visages de la rue, des moments croqués sur le vif, des rencontres avec des personnes itinérantes.
Photos : Heryckqa (Erika Arrieta)

En savoir plus...