Message de l'Archevêché de Montréal

Le mouvement est mondial: Berlin, Taipei, Rome. Et le mot ‘job!’ au milieu.Le mouvement des indignés s'exprime sur les places publiques depuis quelques semaines. C'est sa force. 

Plusieurs de leurs propositions sont très proches des valeurs d'accueil et de respect des personnes énoncées dans l'Évangile. Ils proposent un monde de paix, de justice et de compassion, un monde où personne ne crève de faim et où les ressources naturelles sont partagées équitablement. 

Avec la venue du temps froid, certaines personnes se demandent pourquoi les indignés ne seraient pas hébergés dans l'une ou l'autre église de Montréal. Malheureusement, cela n'est pas possible car les églises ne sont pas organisées pour loger des personnes, notamment  par manque d'installations sanitaires. De plus, assurer la sécurité des lieux poserait à très court terme les mêmes problèmes que ceux rencontrés par l'organisation de Square Victoria.

L'Église contribue déjà à maintenir des refuges pour ceux et celles qui se trouveraient sans aide dans la rue. Elle poursuit un travail d'éducation et de formation à la vie démocratique auprès de ses membres. Elle interpelle les décideurs politiques et économiques afin de défendre les droits humains et de promouvoir le bien commun.

De plus, la plupart des églises hébergent déjà des organismes communautaires ou d'entraide. Ouvrir les portes aux indignés exigerait de leur demander de se reloger. Nous ne croyons pas qu'il soit généralement possible de procéder ainsi.

Cependant, l'Église de Montréal demeure ouverte à la recherche de solutions réalistes. Nous sommes solidaires de tout ce qui peut contribuer à un monde plus juste, équitable et fraternel.

L'Archevêché de Montréal


PLUS QU'UN CAMPEMENT

Au pied de la tour de la bourse, une partie des indignés de Montréal, 17 novembre 2011Depuis le 15 octobre 2011, les indignés de Montréal ont établi leur campement au pied de la tour de la Bourse. Quoi de plus symbolique pour interpeller les décideurs québécois?

En savoir plus...

LA CONTRIBUTION DES INDIGNÉS

Indignés Montréal 2011Entrevue avec Brian McDonough, directeur de l'Office de la pastorale sociale et le texte de sa réflexion.

En savoir plus...

DES IDÉAUX TERRE-À-TERRE

17 novembre 2011, campement des indignés de MontréalNotre collaborateur Mario Bard s'est rendu à Square Victoria pour échanger avec quelques indignés.

En savoir plus...

LES VALEURS QUE VÉHICULE CE MOUVEMENT

Rappel humoristique de la campagne présidentielle américaine 2008Quelles sont les valeurs que véhicule ce mouvement?

Quels sont les passages de la tradition biblique qui rejoignent ces valeurs? 

En savoir plus...

LA PERTINENCE DES PRINCIPES SOCIAUX DE L’ÉGLISE

Brian McDonough

Quelle est la pertinence des principes sociaux de l’Église?

Pouvez-vous élaborer davantage cette pertinence des principes sociaux de l’Église ?

En savoir plus...

LES FONDEMENTS BIBLIQUES DE L’ACTION SOCIALE DE L’ÉGLISE

Brian McDonough

Quels sont les fondements bibliques de l’action sociale de l’Église?

Pouvez développer un peu plus votre explication des sources bibliques de l’action sociale de l’Église?

En savoir plus...

 

Commentaire

*
*
Veuillez calculer 9 plus 6.*

Revenir