Accueil - Église catholique de Montréal > Actualité > Dossiers > L’homme derrière le cardinal

L’homme derrière le cardinal

Pasteur du diocèse de Montréal depuis 1990, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte a pris sa retraite en mars 2012, à quelques mois de ses soixante-seize ans. Nous vous proposons un regard sur l'homme derrière le cardinal qui a été à la tête de l'un des plus grands diocèses du Canada pendant plus de 22 ans.

Dans ce dossier, vous en apprendrez davantage sur son dévouement pour les pauvres, ses talents de communicateur, ses défis à titre de gestionnaire ainsi que ses campagnes publicitaires. Un album photo de ses moments les plus mémorables et une entrevue exclusive avec le cardinal Turcotte sera éventuellement disponible.

Vous aurez aussi l'occasion de laisser un commentaire au cardinal après chaque article.



L’ENGAGEMENT SOCIAL

descriptionDès sa nomination comme archevêque de Montréal, le cardinal Turcotte a fait de la pauvreté l'une de ses priorités épiscopales et missionnaires.


En savoir plus...

COMMUNICATIONS ET MÉDIAS

Mgr Jean-Claude Turcotte est parmi les figures publiques les plus en vue à Montréal et au Québec. 

En savoir plus...

LA GESTION DE L’ARCHIDIOCÈSE

La gestion du plus gros diocèse du Québec comporte plusieurs défis importants. Quel type de gestionnaire était-il ?

En savoir plus...

LE CARDINAL ET LA PUBLICITÉ

Les messages publicitaires de l'Église catholique de Montréal ne passent pas inaperçus. C'est un accomplissement dont le cardinal Turcotte peut être fier.

En savoir plus...

HOMMAGE PAR JEAN-GUY DUBUC

Jean-Guy Dubuc rend hommage à son ami, le cardinal Jean-Claude Turcotte, lors de la remise des prix de Communications et Société, le 3 mai 2012. 

En savoir plus...

ENTRETIEN AVEC LE CARDINAL TURCOTTE

Le Bilan de son mandat comme Archevêque de Montréal 

En savoir plus...

ALBUM PHOTOS

Les moments mémorables du cardinal Turcotte 

En savoir plus...