Registre des condoléances

Votre commentaire


Commentaire de Gérard Langlais | 2015-04-20

J'aimais entendre ses paroles, il faisait vraiment honneur à ses convictions, c'était un homme humble

Commentaire de Lucien Favreau | 2015-04-20

Je voudrais offrir mes plus sincères condoleances a la famille lors du deces de Mgr J.C.Turcotte surtout à son Frere Gilles. J'ai connu Mgr lors qu'il était aumônier de la J.O.C, ensuite c'est lui qui a célébrer notre mariage en 1965, ensuite c'est lui qui a baptisé nos trois filles.

Commentaire de Elissar Farah | 2015-04-18

Sincères condoléances. Le cardinal Turcotte est inoubliable, son amour pour Dieu et les gens m'a toujours impressionné. Il sera toujours vivant dans mon coeur et mes prières.

Commentaire de Hélène Arnosti | 2015-04-18

Mes sympathies à la famille du cardinal Turcotte. Quelle simplicité que ce grand homme a su partager autour de lui. Humble de coeur, il était comme le Pape Jean-Paul II. Grand charisme, il ne laissait personne indifférent. Chaque être humain est vraiment important.

Maintenant, reposez en paix et veillez sur nous avec la bienheureuse Sainte Vierge Marie.

Commentaire de Danielle Bougie | 2015-04-18

Je garde en souvenir, l'encouragement prodigué à un jeune prêtre lors de son ordination à la paroisse Notre-Dame de Pompei. Sa voix chaleureuse restera dans mon cœur, comme celle d'un bon père, pour ses enfants catholique de Montréal.

Commentaire de Margarita Sánchez | 2015-04-17

Rest in Peace.

Commentaire de Simon Girard | 2015-04-17

Merci, Mgr Turcotte, pour le bien que vous avez fait aux autres. Le Seigneur vous le rendra car il rend à chacun selon ses oeuvres.

Condoléances à sa famille.

R.I.P.

Commentaire de Pierre Briand | 2015-04-17

Veuillez transmettre mes condoléances à la grande famille qu'est l'Église, ainsi qu'à sa famille immédiate, et ses amis.

Commentaire de Renee Hamel | 2015-04-17

Mes sympathies à la famille de Mgr Turcotte.

Commentaire de Mario Bellavance | 2015-04-16

Mgr Turcotte!
Vous avez reçu un appel de Jésus sur les rives de notre majestueux fleuve à proximité de Sorel-Tracy où je suis né et y demeure. Vous avez servi l'Église et le peuple jusqu'au rôle de cardinal sans perdre votre simplicité et votre affabilité. Vous êtes mort? Bien voyons! Vous avez remonté le fleuve jusqu'à sa Source : Vous voilà en présence de Jésus, des apôtres, du frère André... Dans nos misères de chaque jour, faites jaillir les grâces divines! Votre oeuvre d'inculturation de la Foi n'est pas terminée... Elle a besoin de nouveaux ouvriers, de nouveaux pêcheurs!!!

Commentaire de Mgr Jean-Guy Hamelin | 2015-04-13

En octobre 1994, à titre de président des évêques catholiques du Canada, je représentai ces derniers pour les cérémonies de la nomination de nouveaux cardinaux. Jean-Claude Turcotte était l'un de ceux-là.  

Jean-Claude était un de mes grands amis. J'ai demeuré avec lui, à Montréal, durant six ans et lorsqu'il déménagea à l'archevêché, il m'assura qu'il y aurait toujours une chambre pour moi quand je passerais dans la métropole Nous nous sommes rencontrés très souvent.Ma peine fut grande lorsque j'appris qu'il allait vers l'éternité.  

Ce matin, je fus douloureusement frappé par la nouvelle de son départ.  

Le soir même du jour où avec d'autres, il fut nommé cardinal, j'étais donc à Rome et, de ma chambre, je composai un billet que j'expédiai aussitôt au journal " La Frontière".  

J'ai pensé vous en inclure une copie, dès ce soir, en pensant à tout ce qui s'est dit de beau et de vrai toute la journée à son endroit

---

Il s'appelle Jean-Claude Turcotte. C'est le nouveau cardinal de Montréal. Ce matin, avec 29 autres venus de 24 nations différentes, Jean-Paul II lui a conféré la dignité qui en a fait un de ses conseillers privilégiés. Il est très jeune. Dans la longue énumération des quelque 160 prélats qui font partie du même collège, il se situe le quatrième en bas de liste.

Je me trouve dans la grande salle Paul VI, remplie à craquer. Toute une atmosphère! J'y représente la Conférence des évêques du Canada. Le pape s'avance. Lentement. Sa dernière chute lui a laissé une difficulté de marcher qui ne lui enlève rien cependant de son énergie. Une chose me frappe à mesure que progresse la cérémonie: une singulière unité à travers la diversité. Il y a des hommes de toutes les couleurs. Il y a des pasteurs d'Églises bien particulières.

Et l'on sent une sympathie non contenue lorsque les noms d'évêques qui ont souffert, qui se battent encore au milieu de la tempête, retentissent sous les voûtes de la salle Nervi. Huit mille personnes vibrent. Pham Dinh Tung au Viet-Nam, Ortega à Cuba, Sfeir au Liban. Les applaudissements éclatent, et longuement, lorsque le Saint-Père annonce: « Mgr Vinko Puljic de Sarajevo ». Quelle expérience de l'Église de Jésus-Christ! « Les Églises qui souffrent sont un signe d'espérance pour nous tous », a souligné Jean-Paul II au cours de son homélie.

Lorsque j'ai vu Mgr Turcotte aller donner l'accolade à tous les membres du Sacré Collège après avoir renouvelé sa profession de foi et reçu la barrette rouge, je me suis dit qu'il se passait quelque chose de nouveau pour l'Église canadienne.

Jean-Claude Turcotte est un ami. Nous avons habité tous les deux la maison Léon XIII à Montréal. Nous collaborons ensemble au sein de l'Église du Québec et de celle du Canada. J'étais heureux d'apporter, ce matin, dans la salle Paul VI le témoignage d'amitié de l'évêque de Rouyn-Noranda et celui de l'admiration de tous ses fidèles.

Mgr Jean-Guy Hamelin 
Évêque émérite de Rouyn-Noranda

Commentaire de Dominique Tremblay | 2015-04-11

Je retiens qu'il était simple et humble, un homme du peuple.
Je me souviens qu'il avait dit à l'élection du Pape François, lorsqu'il était à Rome pour le conclave: «Vous ne le connaissez pas, mais attendez et regardez-le aller».
Toutes mes condoléances à sa famille.

Commentaire de Jacques Bertrand | 2015-04-11

Une rencontre qui est restée gravée dans mon coeur au salon de la famille à la place Maisonneuve. Un homme authentique et rempli de bonté. Des mots touchants et une bénédictions sur mon couple et notre fille qui demeure encore dans la mémoire et le coeur. Une rencontre avec un vrai témoins du Christ.

Le Christ est ressuscité! Alléluia!!

Commentaire de Hélène Lamy | 2015-04-10

Partages dans la foi et la confiance vécus au contact du cardinal Turcotte, pendant de nombreuses années, dans l'engagement pastoral, en paroisses. Hommage au pasteur, au prophète...de l'Église de ce temps .Condoléances aux
membres de sa famille ...

Commentaire de Francis KOM | 2015-04-10

Éminence, Je ne vous ai pas connu mais les témoignages nous révèle votre personnalité et vos œuvres. Quel grâce et la miséricorde de notre seigneur t accompagne jusqu'à lui.

Commentaire de Mariel Florvil | 2015-04-10

Je vais toujours me souvenir de ma rencontre avec le cardinal en novembre dernier à l'hôtel-DIeu de Montréal. Dès qu'il m'a regardé, il m'a serré la main deux fois et je lui ai dit que je l'aimais et j'aillais prier pour lui. Maintenant, il est entre les bras du Dieu. C'était un homme de grand foi et d'espérance de l'histoire de l'église. RIP.

Commentaire de Diane Desdautels | 2015-04-10

Un souvenir impérissable, Monseigneur Turcotte faisant le tour des services à l'archevêché et nous disant que son seul regret à sa nomination comme cardinal, il trouvait qu'il ne portait pas bien la couleur des habits! ( dans un grand éclat de rire). Toute la simplicité et le sens de l'humour de l'homme. Merci Jean-Claude (comme il le disait le nom que lui a donné sa mère) d'avoir été sur ma route. Mes condoléances à tous ses amis et à sa famille.

Commentaire de Simon Couillard prêtre | 2015-04-09

Un vrai Pasteur.

Commentaire de Bruno Allard, ptre | 2015-04-09

En 1993, j'étais un jeune de la début trentaine. J'étais à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Denver, et j'étais présent à la catéchèse donnée par Mgr Jean-Claude Turcotte. Il savait parler aux jeunes. Bien que devenu prêtre dans le diocèse de Québec, j'ai toujours suivi les commentaires en pastorale sociale de M. Turcotte. Mes condoléances à famille du cardinal Turcotte, et à tous les diocésains de Montréal.

Commentaire de fr. Benedikt | 2015-04-09

Un bon et joyeux apôtre. Accueille-le Seigneur, dans ton Royaume! Merci! Ma prière vous accompagne.

Commentaire de Alexander Vargas | 2015-04-09

E.P.D Monsieur Cardinal Turcotte.

Commentaire de Marie-France Paradis | 2015-04-08

je me fais la porte-parole de toute ma famille pour offrir nos sympathies à toute la famille et aux proches de Mgr. Turcotte. J'ai eu l'honneur de travailler avec lui plusieurs années. Il m'a permis de vivre une expérience inoubliable auprés des jeunes du diocèse et pour cela je lui dis MERCI. Ma prière vous accompagne.

Commentaire de Marc Blouin | 2015-04-08

Sincères Condoléances.

Commentaire de Robert Lapointe ptre | 2015-04-08

Je dois beaucoup à ce cher cardinal Turcotte. Il m'a toujours manifesté beaucoup d'amitié et beaucoup d'écoute et d'encouragement. Très fraternel avec ses prêtres. Un homme sensible et un ami des plus pauvres. Robert Lapointe ptre

Commentaire de Miroslav Hricík | 2015-04-08

R.I.P.
*
*
Veuillez calculer 1 plus 8.*