Mère Teresa


" Par mon sang,
je suis albanaise.
Par ma nationalité, indienne.
Par ma foi,
je suis une religieuse catholique.
Pour ce qui est de mon appel,
j'appartiens au monde.
Pour ce qui est de mon coeur,
j'appartiens entièrement
au Coeur de Jésus."


Sainte Teresa de Calcutta

La date de canonisation de Mère Teresa a été fixée au 4 septembre par le pape François. Cet événement restera marquant au coeur de l'Année de la Miséricorde dont il oriente davantage encore le sens.

Saint Jean-Paul II avait déjà reconnu en elle la « grande servante des pauvres » et une « icône du Bon Samaritain » qui « s'est rendue partout dans le monde auprès des plus pauvres des pauvres ». Mère Teresa incarne cette « révolution de la tendresse » que le pape François a voulu soulever.

Née de parents albanais le 26 août 1910, dans les Balkans. Elle arriva à Calcutta pour enseigner en 1929, y fondant, près de vingt ans plus tard, les Missionnaires de la Charité. Cette congrégation compte aujourd'hui 5 000 membres dans plus de 130 pays.

L'aura de la religieuse de petite stature, au sari blanc bordé de bleu, de nationalité indienne, dépasse largement le monde catholique, et depuis longtemps. À l'exemple du prix Nobel de la paix, qu'elle reçut en 1979. Elle est entrée dans la vie éternelle le 5 septembre 1997, date qui deviendra sa fête liturgique.


Biographie officielle

Cette messagère lumineuse de l'amour de Dieu est née le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l'histoire des Balkans. Cadette de Nikola et Drane Bojaxhiu, elle fut appelée Gonxha Agnès ; elle reçut sa première communion à l'âge de cinq ans et demi et fut confirmée en novembre 1916.

En savoir plus...

Mère Teresa en images

Documents d'archives, images de Mère Teresa, voici un album photo à consulter!

En savoir plus...

Mère Teresa en visite à Montréal

L'année de la canonisation de Mère Teresa coïncide avec le 30e anniversaire de sa première visite à Montréal. Après un arrêt à Québec et avant de poursuivre son voyage vers les États-Unis, Mère Teresa passa une bonne partie de la journée du 12 juin 1986 dans notre diocèse.

En savoir plus...

Canonisation de la bienheureuse Mère Teresa

Le 4 septembre 2016, la bienheureuse Mère Teresa est élevée au rang de sainte au cours de la messe célébrée par le Pape François.

Écouter la canonisation

Mère Teresa, la sainte des « ténèbres »

La canonisation de Mère Teresa sera un temps fort de l'Année de la Miséricorde. L'occasion de mieux connaître la spiritualité qui a porté cette figure moderne de la Compassion, activiste infatigable de la charité évangélique et mystique.

Lire plus