Définir la dignité humaine

Monseigneur Bertrand Blanchet, auteur et conférencier reconnu sur les enjeux bioéthiques, donne quelques repères pour comprendre la dignité humaine.

L’importance du concept de dignité

Monseigneur Bertrand Blanchet explore le concept fondamental de la dignité humaine et ce qu’il peut apporter à notre vision de la fin de la vie.

Soins palliatifs ou euthanasie?

Partisans et adversaires de l’euthanasie réfèrent aux mêmes notions pour appuyer leurs arguments. Des clarifications utiles sont apportées aux possibles confusions.

L’Église et le débat sur l’euthanasie

L’Église peut-elle participer aux débats de société, comme celui sur l’euthanasie? Quelles attitudes et quelles approches rendent cette prise de parole recevable par la société?

Les sondages sur l’euthanasie

Ces dernières années, plusieurs sondages ont montré qu’une majorité de répondants est favorable à la décriminalisation de l’euthanasie. Comment devrions-nous les interpréter?