In memoriam

2017-11-21

M. l’abbé Rosaire Bellay

Prêtre du diocèse de Montréal

À Repentigny, le 21 novembre 2017, monsieur l’abbé Rosaire Bellay est entré dans l’amour éternel Père, à l’âge de 95 ans.

Né le 3 septembre 1922 à Montréal, il est le fils de Charles Bailey et de Clothilde Lacroix. Après ses études primaires à l’École supérieure Chomedey de Maisonneuve à Montréal et ses études classiques au Séminaire de Valleyfield, il compléta ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal de 1948 à 1951.

Ordonné prêtre le 19 mai 1951, par Mgr J. Alfred Langlois en la cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield, il exercera plusieurs ministères:

1952-54    Vicaire à la paroisse Saint-Polycarpe
1954-58    Vicaire à la paroisse Saint-Joseph à Huntingdon
1958-59    Vicaire à la paroisse Saint-Clément à Beauharnois
1959-66    Vicaire à la paroisse Saint-Thomas d’Aquin, à Hudson
1966-77    Aumônier de l’hôpital Hôtel-Dieu à Valleyfield
1978-81    Curé à la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal
1981         Aumônier au Centre d’accueil Marie-Rollet

Bien qu’ayant œuvré dans le diocèse de Montréal depuis plus de 30 ans, il est resté fidèle aux rencontres de confrères et aux événements marquants de la vie diocésaine. Sa précieuse collaboration au plan technologique a permis à plusieurs églises de se doter d’un système de son de qualité permettant une diffusion efficace de la Bonne Nouvelle.

Outre sa famille diocésaine, il laisse dans le deuil ses frères et soeurs Jeannine, André, Pierrette, Guy et Lise, neveux et nièces, parents et amis.

La famille recevra les condoléances le jeudi le 30 novembre 2017, dès 13h à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield où les funérailles auront lieu à 14h., présidées par Mgr Noël Simard, évêque du diocèse de Valleyfield. Les cendres de l’abbé Bellay seront déposées ultérieurement au cimetière St-François d’Assise à Montréal.

Prière de ne pas envoyer de fleurs. Des dons aux Oeuvres de l’Évêque seraient appréciés (11, rue de l’Église, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1J5).

« Faites entendre la voix du Maître »