In memoriam

LEGAULT, ANDRÉ(1917-2016)

2016-07-05

Père André Legault, c.s.c.

Religieux de Sainte-Croix

1917 - 2016

À la maison de retraite Basile-Moreau à Montréal, le 5 juillet 2016 est décédé à l’âge de 99 ans, le Père André Legault des Religieux de Sainte-Croix.

Il est né le 14 mars 1917 à Ville Saint-Laurent. Il était le fils de Wilfrid Legault et de Virginie Léonard.  Il entra au noviciat en 1934, fit profession perpétuelle en 1938 et fut ordonné prêtre en 1940 en la cathédrale de Montréal. Le père Legault était le frère du Père Émile Legault, fondateur des Compagnons de Saint-Laurent.

Le Père Legault fit de longues études en théologie et Écriture sainte à Montréal, Paris, Rome et Jérusalem, le tout couronné par un doctorat  en Écriture sainte. D’abord professeur au Scolasticat de Sainte-Geneviève pour la formation  des pères de Sainte-Croix, il fut par la suite professeur d’Écriture sainte et vice-doyen à l’Université de Montréal. Sa longue vie se résume en 20 années d’étude, 26 ans d’enseignement biblique et 27 ans comme  curé à la paroisse Saint-Germain d’Outremont à Montréal. Il rendit aussi de nombreux services dans la gérance de sa communauté religieuse.  Ses paroissiens parlent de lui comme d’un prêtre érudit avec une grande ouverture d’esprit, une capacité à rassembler et à bien comprendre les enjeux de la société moderne.