Le baptême des petits enfants

Le baptême des « petits enfants » c’est-à-dire «ceux qui ne sont pas arrivés à l’âge de raison» (0-2ans) existe depuis les premiers siècles de l’Église. Les enfants sont baptisés dans la foi de l’Église professée entre autres par les parents et les parrains et marraines.   Aujourd’hui encore, Dieu a toujours un projet d’amour pour l’humanité. Il l’offre à tous même aux «petits enfants». C’est pourquoi, il prend l’initiative d’offrir son amour en passant par l’amour des parents.

Le baptême est la première étape d’un parcours d’initiation à la vie chrétienne. Dans ce parcours, l’enfant apprendra à connaître la vie de Jésus et son message pour graduellement vivre à la manière de Jésus. Aussi, a–t-il besoin du support de ses parents et des autres chrétiens pour s’éveiller, s’initier à la foi en Jésus Christ.  Le baptême est un rite qui marque la naissance à la vie de Dieu en Jésus Christ et l’entrée dans la grande famille des frères et soeurs du Christ. C’est un événement qui se prépare afin qu’il soit signifiant et produise du fruit.  Bonne route!

Vous voulez demander le baptême pour votre enfant?

Dans votre communauté paroissiale ou dans votre secteur pastoral, une équipe accueillera votre demande et vous accompagnera autant dans un parcours pour l'éveil de la foi de votre enfant que dans la préparation de la célébration du baptême.  Les modalités vous seront communiquées par les responsables de votre milieu.

Des questions sur le baptême?

L'équipe diocésaine du baptême des petits enfants a rédigé à votre intention un guide intitulé "25 questions/réponses sur le baptême des petits enfants" que vous pouvez consulter ici:

Pour en savoir davantage

De la formation pour les bénévoles

L'Office de l'éducation offre à différents moments de l'année des sessions de formation pour les nouveaux bénévoles en pastorale du baptême des petits enfants, selon les demandes des milieux.  Nous offrons également des ateliers de révision avec votre équipe ainsi que des ateliers d'approfondissement sur une question plus précise.  N'hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos besoins.