Baptême - 2 - 5 ans

Il n'y a pas d'âge pour baptiser !

• Vous recevez une invitation pour le baptême de l'enfant de votre meilleure amie et vousprenez conscience que votre propre enfant n'a pas reçu le baptême.

• Votre enfant fréquente la maternelle, il s'éveille au monde qui l'entoure, se fait des amis et revient un jour en vous demandant s'il a été baptisé.

• Un déménagement a suivi de près la naissance de votre plus jeune et vous n'avez pas eu le temps d'entreprendre une démarche pour son baptême.  À 3 ans, est-il trop tard pour le baptiser?

Pas de panique!  L'Église accueille des demandes de baptême à tout âge!

Une démarche adaptée

Il est de plus en plus fréquent que des parents demandent le baptême pour leur enfant âgé entre 2 et 5 ans. Toutefois, dépendant de son âge et respectant son degré d'éveil, il sera davantage associé à la préparation de son baptême. En prenant contact avec l'équipe pastorale de votre milieu, une démarche particulière vous sera proposée. Si ce service est disponible dans votre secteur, on vous invitera à participer à un groupe d'éveil à la foi en compagnie de votre petit.

Quelques rencontres avec un intervenant pastoral et le ministre qui célébrera le baptême permettront à l'enfant de mieux connaître les personnes qui l'entoureront, de visiter les lieux où le baptême sera célébré, d'expérimenter les symboles qui seront utilisés. Il est probable que l'enfant soit présenté à la communauté ou que des membres de la paroisse s'associent à sa démarche par la prière et l'amitié. Quelques rencontres de catéchèse peuvent également être proposées aux parents, parrain et marraine.

On peut compter un temps de préparation équivalent en nombre de mois à l'âge de l'enfant: par exemple on pourrait cheminer 4 mois avec un enfant de 4 ans à raison  d'une ou deux rencontre par mois.

Le début d'un parcours

Peu importe l'âge auquel il est célébré, le baptême est la première étape d’un parcours d’initiation à la vie chrétienne. Dans ce parcours, l’enfant apprendra à connaître la vie de Jésus et son message pour graduellement vivre à la manière de Jésus. Aussi, a–t-il besoin du support de ses parents et des autres chrétiens pour s’éveiller et s’initier à la foi en Jésus Christ. Le baptême est un rite qui marque la naissance à la vie de Dieu en Jésus Christ et l’entrée dans la grande famille des frères et soeurs du Christ. C’est un événement qui se prépare afin qu’il soit signifiant et produise du fruit.

En résumé

Dans votre communauté paroissiale ou dans votre secteur pastoral, une équipe accueillera votre demande et vous accompagnera autant dans un parcours pour l'éveil de la foi de votre enfant que dans la préparation de la célébration du baptême. Les modalités vous seront communiquées par les responsables de votre milieu.