Baptême - 6 - 12 ans

Il n'y a pas d'âge pour baptiser !

"Il n'y a pas si longtemps dans la société chrétienne et homogène qui était la nôtre, il était rare que des paroisses se voient adresser des demandes de baptême pour d'autres personnes que les nouveau-nés. Or, cela est de plus en plus fréquent de nos jours. Le baptême n'est plus forcément associé aux premiers jours de la vie, les demandes d'accès à ce sacrement surviendront désormais à divers âges de l'enfance."

Mgr Pierre Morissette
    Président du Comité de l'éducation chrétienne
    à l'Assemblée des évêques du Québec

Une démarche adaptée

Il est de plus en plus fréquent que des enfants de 6 à 12 ans ou leurs parents demandent le baptême.

Une telle demande peut se présenter de différentes manières.  Un enfant pose des questions sur le baptême à son professeur. Des grands-parents s'informent auprès des responsables de l'initiation chrétienne de la paroisse des dispositions à prendre pour que leur petit-fils ou leur petite-fille qui commence l'école reçoive le baptême. Un parent inscrit son enfant non-baptisé dans un groupe de catéchèse paroissiale. Cette demande est en soi une Bonne Nouvelle pour l'Église!

Une démarche prendra place, dans la prise en compte du contexte familial et social de l'enfant.  Un réseau de personnes viendra l'entourer de sa présence et de son témoignage.

Cette démarche visera à introduire l'enfant dans l'expérience chrétienne afin de l'aider à devenir disciple de Jésus et à vivre selon l'Évangile. On le voit bien: la préparation immédiate à la célébration d'un sacrement ne saurait être suffisante. Il s'agit surtout d'accompagner l'enfant dans les commencements de la vie chrétienne.

Des ressources, des personnes, des outils

Dans votre communauté paroissiale ou dans votre secteur pastoral, une équipe accueillera cette demande et accompagnera autant l'enfant que sa famille dans un parcours pour l'éveil et l'initiation à la foi.

Les pasteurs, agentes et agents de pastoral, les RSE (répondants pour les service à l'enfance) et les personnes accompagnatrices de votre milieu vous guideront dans le cheminement à venir.

Le regroupement des responsables des diocèses du Québec dans le domaine de l'initiation chrétienne (CICA) a préparé des outils et des guides pour accompagner le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité (BEAS). "Je marche vers mon baptême" propose des repères pour les communautés chrétiennes, les personnes accompagnatrices, les enfants et les adultes qui les entoureront.

De la formation pour les bénévoles

L'Office de l'éducation offre à différents moments de l'année des sessions de formation pour les nouveaux bénévoles en pastorale du baptême des enfants en âge de scolarité, selon les demandes des milieux. Nous offrons également des ateliers de révision avec votre équipe ainsi que des ateliers d'approfondissement sur une question plus précise. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos besoins.