Un mariage en Église: ça se prépare!

Session avant mariage: pour qui, pourquoi?

C'est quoi?

La session avant mariage ne vise pas qu’à préparer la célébration. Elle vise aussi à préparer les cœurs. Vous vous sentez prêts à vous engager dans le mariage ou vous envisagez cette possibilité, nous vous offrons une occasion de réfléchir avec d’autres sur divers aspects de votre vie de couple et sur le choix que vous faites de célébrer votre mariage en Église. On parle de session plutôt que de cours car les activités proposées sollicitent une participation active des couples.

Pourquoi?

tl_files/Experiences-vie/images/spmauto.jpgParce que cette pause dans l’effervescence de la préparation au mariage peut être d’un grand bénéfice. En fin de session, les couples sont agréablement surpris et émerveillés de ce qu’ils ont vécu. Certains se disent surpris d’avoir abordé des sujets dont ils n’avaient encore jamais vraiment discuté bien qu’ils vivent ensemble et ont parfois des enfants. Ce qui leur fait dire : «On aurait manqué quelque chose si on n’était pas venu.»

Se (re)découvrir

Cette étape est véritablement l'occasion de poser un regard sur son couple et de se recentrer sur la signification profonde de l'engagement du mariage. C'est aussi l'occasion de renouer avec la foi et même de décider si le mariage à l'église est vraiment ce que l’on choisit... On y enrichit sa vision de soi et de l'autre; on y partage sa confiance, sa valeur, ses inquiétudes; on précise son projet de vie. Des thèmes comme la communication, la gestion des conflits, l’affectivité et a sexualité, les valeurs humaines et chrétiennes le sens du sacrement de mariage y sont abordés. (d’une session à une autre, les thèmes peuvent quelque peu varier. )

Différentes formules

Dans le diocèse de Montréal, plusieurs possibilités vous sont offertes.

La durée
Les sessions sont condensées sur une fin de semaine, deux samedis, 5 dimanches soir ou sur plusieurs soirées, afin de s'adapter à tous les emplois du temps.

Les activités
Elles s'organisent autour de discussions ouvertes («partages») et d'exercices structurés (questionnaires, mises en situation), à faire individuellement suivi d’un partage en couple et ensuite en petites équipes

Seuls ou avec d'autres?
Nous privilégions les sessions de groupe, une interaction enrichissante pour partager vos expériences, vos questionnements, vos doutes et vos aspirations. Cependant, si pour diverses circonstances, entre autres vos horaires de travail, vous êtes empêchés d’y assister nous pouvons vous offrir un accompagnement individuel.

L’animation
Dans une même session prêtres et couples, qui témoignent de leur vécu, se partagent souvent l’animation.

On ne se marie pas à l'église?
C'est possible d'y assister en autant que vous acceptez de participer au volet religieux.

On n’a pas de projet de mariage dans l’immédiat
Si votre engagement est sérieux et que vous souhaitez vous donner des outils pour mieux vivre votre relation de couple et pour mieux comprendre le sens de l’engagement chrétien vous êtes les bienvenues. Et pourquoi pas avant de cohabiter?

Langue
Nous pouvons vous informer sur des sessions offertes en français, en anglais, en espagnol en vietnamien.

Les coûts
Le prix varie selon les services offerts.

Comment s'inscrire
Préférablement 1 an avant votre mariage, minimum 6 mois. Si mariage à l’automne, les 6 mois n’inclus pas les mois d’été étant donné qu’il n’y a pas de service à cette étape de l’année.

Les sessions sont particulièrement chargées entre janvier et juin (suspendues l'été).

On s'adresse à sa paroisse pour recevoir le dépliant des sessions ou à l’Office de la famille (514) 925-4300 postes 221-226 (secteur anglophone: poste 343).

Et après le mariage?
Les couples désireux de poursuivre leur croissance ou éprouvant des difficultés peuvent s'adresser à l'Office de la famille qui les guidera vers les différents mouvements et organismes correspondants à leurs besoins.

Informations supplémentaires:
Office de la famille, (514) 925-4300 postes 221-226