Le baptême des adultes

« Bonjour, je m’appelle Annie, j’ai 24 ans et je voudrais savoir quoi faire pour être baptisée? »  Cette « étrange » question nous l’entendons retentir de diverses façons au Catéchuménat de Montréal depuis maintenant plus de 35 ans.   Et elle nous émerveille toujours! 

Chaque candidat a une histoire unique qui mériterait d’être écoutée dans sa totalité pour en saisir toute la richesse.  Les candidats sont habités depuis longtemps par une quête spirituelle qui les dépasse.  Celle-ci est perçu comme une aventure que l’on porte en soi, au cœur de son expérience humaine, une expérience sacrée. C’est souvent à la suite d’un événement déclencheur –une grande joie (la maternité, un projet de mariage) ou une grande difficulté (un deuil, une maladie, une épreuve marquante)- que cette quête s’impose comme un incontournable pour comprendre leur identité.  La rencontre avec un témoin de la foi est également un élément déterminant.

Des catéchumènes témoignent

Au temps de Pâques, c'est ainsi plus d'une centaine d'adultes qui célèbrent les sacrements de l'initiation chrétienne.  Pour plusieurs la route vers le baptême en fut une de découvertes et de conversions.  Nous vous partageons des extraits de leurs témoignages.

«J'affirme que le Seigneur m'a rassurée de son amour.  Je lui ai dit que je l'aime aussi et qu'il m'aide à porter le nom du Christ comme un bouclier.»

«L'ensemble de ma vie s'est ennobli par ma démarche de foi.  Il y a tellement un plein dans mon coeur que forcément il se devait d'y avoir un vide avant.  Aujourd'hui, emplie de foi, lorsque je me berce dans ma chambre, la chaise en face de moi n'est plus vide... et cela me fait tellement sourire!»

«Avec le baptême, le monde s'est transformé en une maison où toute chose me parle de l'Hôte qui nous a invité.»

«Ma demande vers le baptême m'a permis d'initier la rencontre avec mon Père.  Il n'y a pas de plus beau présent.»

Le chemin à parcourir

Par le parcours catéchuménal, des adolescents et des adultes cheminent dans la découverte de Jésus Christ.  Ce chemin les conduira, par la réception des sacrements, à une vie animée par l'Évangile.  Consultez la page des Documents du Catéchuménat.