Un terrain commun

tl_files/actualite/eglise-verte-green-church/Logo_GreenChurch_large.jpgL'environnement est peut-être actuellement, la question la plus importante qui peut entraîner la société et l'Église sur un terrain commun, selon l'abbé André Beauchamp, environnementaliste respecté et auteur de Environnement et Église.

Différents groupes ecclésiaux et organismes, inspirés par les Saintes Écritures et les textes de l'Église, ont choisi de sortir de leur cadre traditionnel pour participer au mouvement écologique. Ils ont estimé véridique l'observation d'André Beauchamp.

Le Christianisme à continuellement enseigné à travers l'histoire que les fidèles doivent être de bons intendants de la création de Dieu, et prendre soin de tout ce qui est vit. Aujourd'hui, l'Église prend un rôle plus actif dans la promotion de cet enseignement.

Ce dossier sur l'Église verte contient des articles sur les perspectives de l'Église concernant l'environnement, en plus de reportages sur différentes initiatives écologiques qui se déroulent dans le milieu chrétien.

Les pages vertes de la Bible

tl_files/actualite/eglise-verte-green-church/bible-french-home-page.jpg La responsabilité de prendre soin de la création puise ses racines dans la Bible; voilà l'affirmation des auteurs d'un nouveau livre, Les pages vertes de la Bible.

En savoir plus...

L’archevêché prend le virage vert

Brian McDonough (à gauche) et Mary Jane Doherty L'archevêché de Montréal a décidé de faire sa part dans la création d'un environnement de travail plus écologique et a joint le Programme Église verte en tant que membre.

En savoir plus...

Les églises s'embarquent

Un souffle d'enthousiasme écologique se propage rapidement parmi les églises chrétiennes de la région de Montréal.

En savoir plus...

Partager l'Évangile

M. l'abbé François Baril (Image : VU)La paroisse Saint-François d'Assise partage le message de l'Évangile dans son secteur à travers ses projets et engagements environnementaux. 

En savoir plus...

Non aux agrocarburants

Des fermiers guatémaltèques font étalage de leurs produits. (Photo : courtoisie de CCODP)

Les agrocarburants ont été présentés comme une solution à la crise écologique. Mais un organisme catholique déclare que cela conduit à la pauvreté et la pénurie alimentaire.

 

 

En savoir plus...

En vue d'une terre nouvelle

Sr Kathleen Deignan (Photo : IERACI)Les humains ont dépouillé la terre de son âme. Une religieuse américaine, Sr. Kathleen Deignan, offre des suggestions sur la façon dont nous pouvons la lui rendre. 

En savoir plus...

Un Chemin de Croix vert

Cette année, le Vendredi Saint est célébré le même jour que la Journée de la Terre. Voici quelques idées pour ceux qui veulent se souvenir de l'environnement dans leurs prières du Vendredi Saint. 

En savoir plus...

Un retour à ses racines pour l'Église

Depuis une vingtaine d'années, l’Église catholique s’intéresse à l’environnement d’une façon plus pressante. En faisant ce grand virage, elle revient à ses racines.

En savoir plus...

L'état le plus écologique

tl_files/Experiences-vie/images/place saint-pierre inside.jpg

Le plus petit État du monde, le Vatican, serait devenu le plus écologique, affirme l'Osservatore Romano, le quotidien officiel de la Cité du Vatican.

En savoir plus...

Paroisses prennent note

(Photo : LÉVESQUE)Devenir une communauté paroissiale plus écologique est simple et agréable. Voici quelques suggestions qui pourront vous inspirer.

En savoir plus...

Voies de sainteté

tl_files/actualite/eglise-verte-green-church/kateri flags.jpg Chaque année, seulement cinq jours avant le Jour de la Terre, l'Église au Canada célèbre la fête de la patronne de l'environnement. De fait, l'Église a deux saints patrons de l'écologie.


En savoir plus...

Sauvegarder l’environnement

(source : Jan Martin Will/Dreamstime)
L'environnement ne peut pas être considéré comme une ressource inépuisable. En conséquence, la responsabilité à l'égard de l'environnement touche tous les êtres humains : politiciens, législateurs, administrateurs publics, scientifiques, responsables de l'information et simples citoyens.

En savoir plus...