COLLECTE ANNUELLE 2016

Chaque printemps, je me tourne vers vous pour partager les dynamismes de notre Église catholique à Montréal. C'est aussi l'occasion de souligner votre générosité pour la Collecte annuelle diocésaine qui nous a permis de recueillir 1,624 million de dollars l'an dernier.

Si notre mission continue de se développer et de rayonner dans toutes nos paroisses et nos organismes diocésains, nous avons aussi entendu et répondu à l'appel de l'Église universelle qui nous a invités à vivre une Année de la Miséricorde ainsi qu'à se mobiliser pour venir en aide aux réfugiés.

En cette Année de la Miséricorde nous sommes appelés à nous tourner vers la Miséricorde de Dieu et à devenir nous-mêmes miséricordieux.  J'ai un grand désir, dit le Pape François, que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie et de pénétrer toujours davantage le coeur de l'Évangile.

Travaillons ensemble pour approfondir notre compréhension de la Miséricorde et pour devenir de meilleurs témoins de l'Évangile du Christ. Nous sommes invités à devenir des disciples-missionnaires de la Miséricorde de Dieu. Le monde dans lequel nous vivons, nos sociétés et nos familles ont besoin de la Miséricorde divine.

Et le Seigneur nous appelle cette année de façon très concrète auprès des plus faibles et des plus démunis. C'est pourquoi, de nombreuses paroisses et organismes diocésains sont déjà à l'œuvre depuis plusieurs mois pour accueillir les réfugiés du Moyen-Orient.

Témoignons de la Miséricorde divine avec audace auprès de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont tout perdu dans la guerre. Parmi eux de nombreux chrétiens ont vécu de terribles persécutions. Unissons aussi nos prières à tous ceux et celles  qui sont encore là-bas dans des conditions très difficiles.

Comme vous le voyez, les défis de notre Église à Montréal débordent largement les limites de notre diocèse.  Connaissant votre fidélité et votre attachement au Seigneur, c'est avec confiance que je compte, cette année encore, sur votre générosité.

Que le Christ mort et ressuscité pour notre salut vous garde dans Sa Paix ainsi que celles et ceux qui vous sont chers.

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Les publicités du diocèse de Montréal

Collecte annuelle 2016 - Annonce radio