COLLECTE ANNUELLE 2015

Parmi mes rendez-vous importants avec les fidèles de l'Église catholique à Montréal, la Collecte annuelle tient une place de choix.

Non seulement elle me permet de souligner votre fidèle générosité, (plus d'1,4 million de dollars l'an dernier), mais elle me donne aussi l'occasion d'échanger avec vous sur la vitalité et les défis de notre Église diocésaine. Cette année marque une date importante dans l'histoire de la Collecte. En effet, cela fait 25 ans que la firme DentsuBos réalise bénévolement nos campagnes publicitaires! En mon nom personnel et en votre nom, je les remercie vivement pour leur précieuse collaboration et leur engagement généreux.

Nous nous associons également à l'Église universelle qui célèbre en 2015 l'Année de la vie consacrée. Depuis la fondation de Montréal, les personnes et les instituts de vie consacrée n'ont cessé de bâtir, d'inventer, de soigner, d'enseigner, d'administrer, de nourrir, de vêtir etc. marquant ainsi profondément la vie de l'Église et de la société.

Ensemble, nous souhaitons favoriser un renouveau de ferveur évangélisatrice parmi les paroisses pour le bien de l'ensemble des fidèles. Le diocèse est composé de missions et de paroisses francophones, anglophones et culturelles. Cette diversité enrichit la communion, car nous pouvons apprendre les uns des autres dans l'accomplissement de la mission qui est toujours de « Proposer Jésus-Christ dans le monde d'aujourd'hui ».

Au cœur des grands projets qui se dessinent à l'horizon, il y a le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Pour nous catholiques, cette commémoration revêt un caractère particulier. En effet, ce sont nos pères et nos mères dans la foi qui ont présidé à la fondation de Ville-Marie. Ensemble, ils ont planté avec courage et détermination la Croix sur cette terre!

C'est pourquoi, avec le maire Denis Coderre, nous avons chacun transmis une lettre d'invitation au Saint-Père, à venir célébrer avec nous en 2017. Nous pensons qu'il s'agit là d'une occasion unique pour donner un souffle nouveau à l'évangélisation en portant fièrement la Croix, expression de la communion entre Dieu et son Peuple.

Cette année encore, je compte sur votre générosité, vous qui aimez et soutenez fidèlement votre Église à Montréal.

Que le Christ mort et ressuscité pour notre salut vous bénisse et vous garde dans Sa Paix ainsi que celles et ceux qui vous sont chers!

+ Christian Lépine
archevêque de Montréal

Publicité radio - Collecte annuelle 2015

Reportage : Bos et la Collecte annuelle