Mgr Faubert - Biographie

Mgr Alain Faubert


Mgr Alain Faubert

Né à Montréal, le 4 avril 1965, Alain Faubert a grandi à Laval, dans la paroisse Saint-Sylvain. Au Collège Laval, dirigé par les frères maristes, il entreprend, à 14 ans, un cheminement de foi. Après sa formation initiale au Grand Séminaire de Montréal, un stage diaconal à la paroisse Saint-Urbain et une maîtrise en études pastorales, à l'Université de Montréal, il est ordonné prêtre le 9 juin 1995 pour le service de l'Église de Montréal. Il a par la suite été vicaire à la paroisse Sainte-Dorothée, avant d'entreprendre des études doctorales en ecclésiologie à l'Institut catholique de Paris et à l'Université Laval, à Québec. Sa thèse, soutenue en août 2010, porte sur la présidence pastorale des évêques et des prêtres.

En 2004, l'abbé Faubert revient des études à temps plein. Il est nommé vicaire dans les paroisses d'Outremont (Montréal) et adjoint au directeur de l'Office diocésain de l'Éducation à la foi. Il sera ensuite adjoint pour le Service du Catéchuménat, puis adjoint au vicaire général. De 2004 à 2010, il coanime le magazine télévisé Parole et Vie, abordant sous divers angles la quête spirituelle et religieuse contemporaine. Il enseigne également l'ecclésiologie et la théologie des ministères à l'Institut de formation théologique de Montréal.  

En janvier 2011, l'abbé Faubert est nommé vicaire épiscopal de la région Est de l'archidiocèse de Montréal. En mai de la même année, il reçoit le titre de Chapelain de Sa Sainteté. Curé de la paroisse Saint-Germain d'Outremont depuis septembre 2012, Mgr Faubert a été nommé par Sa Sainteté le pape François évêque auxiliaire à Montréal, au titre de Vicus Pacati, le 19 avril 2016.
L'ordination épiscopale a eu lieu le 15 juin suivant, en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.