Armoiries de Mgr Thomas Dowd

Armoiries de Mgr Thomas Dowd


Le sinople et l'or sont les couleurs de la famille Dowd. Sinople, en particulier, est la couleur de l'espérance, une vertu au cœur de ma spiritualité. L'or représente la gloire de Dieu et des cieux, une gloire dont j'espère être témoin et que j'espère partager un jour. C'est l'objet de mon espérance.

Quant au soleil, j'ai longtemps été inspiré par le titre donné au Christ « Soleil de Justice », mentionné par le prophète Malachie lorsqu'il parle du jour de la venue du Seigneur (Malachie 3, 20).

La bande, appelée « barre » en terme héraldique, a la même forme que l'étole diaconale. Elle signifie que tous les évêques et prêtres ont d'abord été ordonnés en tant que diacres, et sont appelés à servir et non à être servis.

La trompe de forme particulière est un « shofar », une trompette traditionnellement taillée dans la corne d'un bélier. Cet instrument de musique est destiné à annoncer la gloire de Dieu. Ce type d'instrument est également le symbole de la communication à distance, et donc exprime mon intérêt pour les média et les autres moyens de communication sociale.

La devise « cor et anima una » signifie « un cœur et une âme ». Elle est tirée d'une description de la communauté chrétienne primitive qu'on peut lire dans les Actes des Apôtres (chapitre 4, verset 32). L'unité est un thème central dans ma propre vie spirituelle depuis des années.

Enfin, le chapeau de sinople accompagné d'une cordelière à six houppes, de même que la croix latine, sont des symboles traditionnels du ministère épiscopal.