Notre histoire

Parler de l’histoire du diocèse de Montréal c’est parler d’héritage, de transmission de la foi dans une nouvelle colonie. Il faut associer cette histoire à celle de la colonie de Nouvelle-France et à la fondation de Ville-Marie, puisque c'est sur ces terres et avec ces colonisateurs qu’est née l’Église à Montréal.

Une première section est consacrée à trois grands évènements de notre diocèse.

La deuxième partie comporte une brève biographie des huit premiers évêques qui ont guidé les destinées de ce diocèse avec leurs armoiries et photos.

Une troisième rubrique permet aux curieux de retracer les événements marquants de cette fondation avec ses grandes dates. Les amateurs d’histoire peuvent télécharger un texte d’une centaine de pages du père Lucien Campeau s.j. qui présente un regard plus approfondi sur la fondation de Ville-Marie.

Finalement, une dernière section offre de l’information sur les saints et bienheureux de notre Église locale.

Bonne lecture!