Accueil - Église catholique à Montréal > Publications > Info-Archives > Juin 2016 : Mère Teresa visite Montréal

Juin 2016 : Mère Teresa visite Montréal

Cliquez sur l'image pour agrandir
2016 sera l'année de la canonisation de Mère Teresa de Calcutta, fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité. La cérémonie de canonisation est prévue à Rome le 4 septembre 2016. Cette année coïncide également avec le 30e anniversaire de sa première visite à Montréal. Après un arrêt à Québec et avant de poursuivre son voyage vers les États-Unis, Mère Teresa passa une bonne partie de la journée du 12 juin 1986 dans notre diocèse.

Comme toujours lors de ses déplacements, Mère Teresa attire les foules. Pour la messe célébrée à 6h40 du matin, la cathédrale est pleine à capacité. La messe est présidée par l'Archevêque de Montréal, Monseigneur Paul Grégoire. Plusieurs évêques sont présents parmi lesquels le Cardinal Vachon, archevêque de Québec.

Au déjeuner de la prière des chefs de file qui suit, à l'Hôtel Reine-Élizabeth, sont présentes plus de 2000 personnes. Parmi elles, le premier ministre du Québec Robert Bourassa, le chef de l'opposition officielle Pierre-Marc Johnson, le maire de Montréal Jean Drapeau, le lieutenant-gouverneur du Québec Jean-Pierre Côté et de nombreux députés fédéraux et provinciaux. John Turner, ancien premier ministre du Canada et chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes y prononce une prière d'ouverture avant que Mère Teresa ne livre un témoignage personnel.  À plusieurs reprises dans son discours elle encouragea l'élite de la société montréalaise à la prière : « Quelle que soit votre tâche, faites-la avec amour et dirigez-la jusqu'à Dieu. Priez pour donner Jésus aux autres. La paix alors viendra et pour vous et pour les autres. »

Cette tradition du déjeuner de la prière des chefs de file se poursuit encore aujourd'hui. Chaque année à Montréal, des centaines de politiciens, dirigeants d'entreprise et autres chefs de file se rassemblent pour prier ensemble, écouter un témoignage personnel et discuter de leur foi. Cette année, ce déjeuner aura lieu le 3 juin 2016.

De cette première visite à Montréal, nous conservons quelques photographies du photographe Robert Nadon offertes par La Presse au diocèse et une lettre de remerciement portant la signature de Mère Teresa. Une copie de cette lettre se retrouve au bas de cette page.  Mais la véritable conséquence de ce premier voyage sera l'ouverture d'une maison des Missionnaires de la Charité dans le diocèse de Montréal. Au cours d'un entretien, l'Archevêque de Montréal et Mère Teresa partagèrent leur désir commun de voir s'établir les Missionnaires de la Charité parmi nous. Voici pourquoi, à la fin de l'été 1988, quatre sœurs viendront ouvrir une maison sur la rue Drolet. Ainsi, le premier voyage de Mère Teresa sera suivi d'une seconde visite deux ans plus tard. En septembre 1988, elle s'arrêta à nouveau à Montréal pour visiter ses sœurs arrivées à peine deux semaines plus tôt.

Les Missionnaires de la Charité sont toujours présentes dans notre diocèse. Quatre sœurs vivent aujourd'hui sur la rue Champagne à Montréal et continuent chez nous la mission de Mère Teresa auprès des plus démunis.