SASMAD - NOUVEAU PROJET

descriptionLa petite histoire du Sasmad débuta il y a plus de 20 ans déjà. À ce moment-là, Sœur Madeleine St-Michel,  comme toute bonne religieuse Hospitalière de St-Joseph, a à son actif une trentaine d'années d'expérience en service hospitalier à différents échelons administratifs

En savoir plus...

SASMAD - JEANNE-MANCE

Jeanne Mance (1606-1673) est pour nous un vrai modèle du «Bon Samaritain» au sens de la parabole. Sa mère étant morte prématurément, elle s'occupe dès son jeune âge de ses onze frères et sœurs. Par la suite, elle soigne les victimes de la Guerre de Trente Ans et de la peste. Sous l'action de l'Esprit-Saint, elle découvre sa vocation missionnaire puis décide de venir en Nouvelle-France.

En savoir plus...

SASMAD - LES PIONNIERS

Dès le début du Service d'accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile, madame Thérèse St-Onge, de la paroisse St-Jude, visite à domicile 20 malades. 

En savoir plus...

SASMAD - LES BÉNÉVOLES

Les personnes  bénévoles  sont nombreuses  à avoir répondu «oui» à l'appel de Jésus-Christ auprès de leurs frères et sœurs fragilisés, soit par la maladie ou par l'âge. Elles œuvrent en fidélité à la vision et la mission du SASMAD.

En savoir plus...

SASMAD - À CE JOUR

Le 9 novembre 2012, à l'Oratoire St-Joseph, lors d'une grande fête présidée par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, le SASMAD a célébré son 20e anniversaire d'existence.

En savoir plus...

L'ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL SASMAD

Disons d'abord que l'accompagnement spirituel n'est pas un service de thérapie, ni de psychothérapie, ni de coaching de vie, non plus un enseignement catéchétique.

En savoir plus...

LE SOUTIEN RELIGIEUX

Tout accompagnement spirituel ne comporte pas nécessairement de soutien religieux mais le soutien religieux peut faire partie des rencontres d'accompagnement spirituel SASMAD si les personnes visitées le désirent. 

En savoir plus...

LA MISSION DU SASMAD

Inspiré de l'Évangile de Matthieu (25, 36) : « J'étais malade et vous m'avez visité», le Service d'accompagnement spirituel des personnes malades et/ou âgées retenues à domicile, se veut missionnaire depuis sa fondation.

En savoir plus...

LA FONDATION : « LES AMIS DE JEANNE-MANCE»

Sœur Madeleine, de plus en plus consciente des besoins spirituels des personnes malades,  des aînés et de leurs familles à domicile, ne peut et ne veut arrêter l'évolution du service d'accompagnement spirituel à domicile.

En savoir plus...

L'AVENIR DU SASMAD

Le service d'accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées retenues à domicile (SASMAD) dessert tout le territoire du diocèse de Montréal. Les demandes, provenant  des communautés paroissiales, des proches, des groupes communautaires ou gouvernementaux : CSSS, CLSC, ... augmentent chaque année.

En savoir plus...

LE SANCTUAIRE SAINT-JUDE

L'église Saint-Jude d'Ahuntsic fêtait son cinquantième anniversaire le 20 août 2003. Son éminence le Cardinal Jean-Claude Turcotte a présidé une messe dans « l'Espérance d'un avenir en église », thème choisi pour la fête de la paroisse.

En savoir plus...

RÉGIONS SELON LES CODES POSTAUX

À partir du code postal, vous pouvez trouver les coordonnées de la responsable de la région d'appartenance.

En savoir plus...