Guide de lecture de la Bible

Je veux lire la Bible, mais par où commencer?

Certaines personnes, qui avaient l'ambition de lire la Bible d'une couverture à l'autre, ont déclaré forfait après seulement quelques chapitres de la Genèse, complètement désorientées et décontenancées par le mode d'expression de ces récits, ou par leur distance culturelle et religieuse plusieurs fois millénaire. On conviendra que la Bible, avec ses 73 livres différents, ne se lit pas comme un roman.  

Si vous en êtes à vos premiers pas dans la lecture de la Bible, il est préférable d'entreprendre un parcours où vous pourrez vous familiariser avec les paysages les plus variés du monde biblique. Pour lire la Bible, il n'est pas nécessaire de commencer immédiatement avec le premier chapitre du livre de la Genèse. Il est même préférable de commencer par ce qui peut le mieux vous rejoindre: l'expérience unique des premières communautés chrétiennes. Les références que les écrivains du Nouveau Testament font à ce qu'ils appellent les «Écritures» vous donneront ensuite le goût de lire le Premier Testament.  

Je vous propose donc de débuter votre itinéraire par la lecture du livre des Actes des Apôtres et de la Première lettre aux Thessaloniciens. Vous serez alors témoins de l'enthousiasme avec lequel des personnes comme vous ont adhéré à la foi en Jésus ressuscité. Vous pourrez ensuite lire les Évangiles et y découvrir quatre portraits du visage de Jésus, et terminer avec les autres écrits du Nouveau Testament.  

Au cours de ces lectures, vous aurez sans doute noté les fréquentes références à la Loi et aux Prophètes. Il s'agit de l'imposante section de la Bible qui relate l'histoire du peuple de la première Alliance. L'événement marquant est la libération d'Égypte, la conclusion de l'alliance et le don de la Loi. Vous pouvez lire à ce sujet les chapitres 1 à 20 du livre de l'Exode et les chapitres 1 à 11 et 29 à 34 du Deutéronome. Ensuite vous pouvez pousser en direction des livres historiques qui présentent la période monarchique, tels les deux livres de Samuel et des Rois. Vous pourrez continuer votre exploration avec la lecture des livres de Jérémie (chapitres 1, 11, 18, 26 et 36 à 45) ou d'Isaïe (chapitres 40 à 66) qui sont en relation avec la douloureuse expérience de l'Exil.  

Une fois ce parcours complété, vous serez en mesure d'explorer avec plus de confiance les autres livres de la Bible. Si vous voulez savoir comment la foi éclairait la vie des gens, je vous invite à prier les Psaumes avec eux. Et n'oubliez pas de consulter les introductions et les notes de votre Bible.

Commentaires


Commentaire de angui eric | 2014-01-16

bien

Commentaire de Gnakouri Francis | 2016-05-31

Merci de m'expédier un calendrier / guide de lecture de la bible catholique

Commentaire de Frédéric | 2016-07-20

Merci de m'expédier un calendrier / guide de lecture de la bible catholique

Commentaire de Mathieu | 2016-11-23

Merci de m'expédier un calendrier / guide de lecture de la bible catholique. ça me ferai plaisir de pouvoir lire et faire lire la Bible en un an.

Commentaire de THIEBAUD Claude | 2017-08-04

Je découvre votre site et la page Centre biblique : génial !
Très utile dans ma mission d'aumônier d'hôpital

Merci de m'expédier un calendrier-guide de lecture bible catholique

Avec mes très sincères salutation
Claude T
*
*
Quelle est la somme de 8 et 2?*

Revenir