L’Office de l’éducation à la foi et le Centre biblique de l'archidiocèse de Montréal sont heureux de vous présenter des groupes bibliques et de partage de foi de l'archidiocèse de Montréal.

Les groupes bibliques et de partage de foi ne correspondent pas à un modèle uniforme, on peut maintenant identifier six types principaux :

Partage biblique, où la vie des participants est relue en référence explicite à la Bible.

Partage d’évangile, où on lit et approfondit l’Évangile du dimanche à venir, et cherche à y découvrir son message pour nous chrétiens du troisième millénaire.

Exploration biblique, où on réfléchit et interroge la Bible sur un thème relié à la vie (par exemple : la souffrance, la mort, la tendresse de Dieu).

Lecture biblique, où on approfondit sa connaissance d’un livre biblique.

Initiation à la Bible, où l’enseignement occupe une place prépondérante.

Partage de foi, où la vie des participants constitue la matière première du groupe.

Autres groupes/mouvements : Adoration, Charismatique, Méditation, Cursillos, Focolari, Spiritualité, etc.

Nous ne prétendons pas avoir épuisé tous les types de groupes possibles, si vous connaissez un autre genre de groupe qui se distingue nettement des catégories mentionnées ici, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire. Nous espérons que cet outil vous apportera une aide dans votre travail.

Voici les divers groupes, organisés par région :