Les familles

tl_files/Ressources_diocesaines/Famille/Logo Office de la famille.JPG

Depuis 1981, l’Office de la famille coordonne trois secteurs pastoraux :

• la préparation au mariage,
  • l’animation des couples mariés et de leurs familles,
  • le soutien de foyers connaissant des difficultés particulières.

Le Secteur de la préparation au mariage offre aux couples qui choisissent de se marier à l’église, un accompagnement qui prépare le cœur et l’esprit à vivre de manière signifiante leur engagement dans le sacrement de mariage. Chacune des étapes offertes est une occasion d’enrichissement et d’approfondissement. Parmi ces étapes, nous proposons de vivre une session  quand la décision de se marier est prise. Cette session sera l’occasion de réfléchir sur divers aspects de la vie de couple, de reconnaître la présence de Dieu dans leur relation et de découvrir les dimensions essentielles du mariage chrétien.

Diverses activités organisées par l'Office de la famille ou par des organismes partenaires aident les couples et les familles à devenir toujours davantage de vraies communautés d'amour. Certaines activités sont davantage axées sur les couples ou les parents pour que ceux-ci vivent mieux leur mission et leurs responsabilités conjugales et parentales.

Quant aux foyers vivant des difficultés particulières comme une séparation ou un divorce, l’Office de la famille a développé une pastorale d'espérance auprès des personnes qui vivent ces situations. En favorisant diverses initiatives pour rappeler la miséricorde, la sollicitude et la compassion de l'Église de Jésus Christ à l'égard des femmes et des hommes dont l'amour a un jour été blessé, l’Office leur offre des moyens qui les aident à grandir humainement et spirituellement, à nourrir et à renouveler leur foi afin qu'elles découvrent la mission que Jésus leur confie dans leur famille, dans l'Église et dans la société.

Enfin, l’Office de la famille répond aux besoins des couples et des familles, en toutes situations , par la recherche, la formation, la concertation et la représentation. Il publie quatre fois par année deux bulletins de liaison: Unité pour la famille et les futurs mariés. Ces bulletins informent les gens sur les événements à venir ainsi que sur les nouvelles parutions dans le domaine de la famille, les tient au courant des activités de l’Office et de ses partenaires et diffuse tout autre information susceptible d’intéresser les intervenants œuvrant auprès des familles, de même que les familles elles-mêmes. Ils se veulent des outils de réflexion et de formation. Enfin, l’Office possède un Centre de documentation ouvert au public; il suffit de fixer un rendez-vous avec la personne responsable à:

Serge Vallée, directeur au 514.925-4325
svallee@diocesemontreal.org

Sylvie Vallée, adjointe au 514. 925-4300 poste 221.
sylvievallee@diocesemontreal.org

"Unité pour la Famille et les futurs mariés" Avril 2013 - no 14