Rencontre mondiale des familles - Philadelphie 2015

Nous avons eu la chance, Serge et moi, de l'Office de la famille du diocèse de Montréal, de participer et de vivre la 8e Rencontre Mondiale des Familles (RMF) à Philadelphie du 21 au 28 septembre. Nous avions déjà vécu la 6e RMF à Mexico City en 2009 et la 7e RMF à Milan en 2012.

Le thème de cette année était : « L'amour est notre mission : la famille pleinement vivante »

L'Office de la famille en collaboration avec les diocèses de Sherbrooke et de Québec avions  organisé via Spiritours, un séjour pour ceux qui voulaient venir à  cette Rencontre. Nous étions donc 51 personnes à bord de l'autobus venant des diocèses Montréal, Sherbrooke, Québec, Nicolet, Joliette et nous avons eu le bonheur d'être accompagnés par Mgr. Christian Lépine.

En tout, 1000 personnes venant du Canada étaient présentes à la Rencontre (congrès et/ou week-end) de même que beaucoup d'évêques du Québec et du Canada.

Bref aperçu de la semaine

La première partie de la RMF se tenait le Congrès (22 au 25) avec 17 000 congressistes inscrits, de tous pays et de tous âges au Centre de Convention et la 2e partie était à l'extérieur, celle d'une fête familiale avec des dizaines de milliers de personnes le samedi et la messe présidée par le Pape François le dimanche avec 1 million ½  de personnes! Et beaucoup de sécurité. De plus, une nouveauté cette année, un congrès pour les jeunes âgés entre 7 à 17 ans avec 1500 inscriptions.

Nous sommes donc partis le lundi 21 septembre à 8h de Montréal, avons fait plusieurs arrêts sur la route pour manger entre autre, et sommes  arrivés à destination autour de 20h à notre hôtel.

Mardi matin, nous nous rendions au Centre de Convention pour récupérer notre « Kit congressiste » comprenant sac à dos transparent...pour la « sécurité », plan du site et guide pour le congrès, les laissez-passer de la semaine, y compris ceux pour le samedi et dimanche...encore la fameuse sécurité...mais elle était bien appréciée!

Le congrès s'est terminé le vendredi midi.

Quels beaux temps riches de formation, de ressourcement et de rencontres inoubliables! Très belle expérience d'église universelle! On sentait que pour tous, la famille est importante. Il y avait une belle unité. 60% des conférences étaient faites par des catholiques, 40% par d'autres confessions chrétiennes! Beaucoup de conférences étaient inspirées de cette belle Théologie du Corps de Jean-Paul II.

Le maire de la ville de Philadelphie, dans le discours d'ouverture au congrès, disait son amour pour l'église et qu'il avait mis toute la ville à contribution à ce projet pour accueillir les pèlerins. Il disait également que cette ville porte le nom de : "City of Brotherly love and Sisterly affection", et c'est vrai pour avoir vécu l'accueil qui nous était réservé! Au congrès, dans les restaurants, dans les rues, policiers, soldats de l'armée, 10 000 bénévoles, tous étaient souriants et toujours prêts à rendre service. Les Chevaliers de Colomb ont beaucoup contribué à l'organisation de l'événement.

Et les discours du Pape sont toujours des catéchèses qui font du bien à entendre!

Dans un prochain temps, je vous parlerai des conférences extraordinaires que nous avons entendues.

Sylvie Vallée, adj.
Office de la famille