tl_files/Ressources_diocesaines/Jeunesse/images/2015/Banners/mj_engbutton.png
tl_files/Ressources_diocesaines/Jeunesse/images/2015/Banners/mj_tobFRA.png

LA THÉOLOGIE DU CORPS SELON JEAN-PAUL II

Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de la Théologie du corps. Ce terme fait référence à une série de 129 conférences données par le pape Jean-Paul II entre le mois de septembre 1979 et novembre 1984. C'est le premier enseignement majeur de son pontificat, et le plus long enseignement qui a été donné par un pape au sujet du mariage et de la sexualité.  Jean-Paul II a consacré SA VIE à répondre à ces questions et de nombreuses autres.  Ses réflexions s'appuient fortement sur les Écritures, principalement sur les Évangiles, les lettres de Saint-Paul et la Genèse.

QU'EST-CE QUE LA THÉOLOGIE DU CORPS ?

La Théologie du Corps est la vision intégrale de la personne humaine - corps, âme et esprit - développée par le Pape Jean Paul II. Comme il l'explique, le corps humain a une signification précise; il porte des réponses aux questions les plus essentielles de notre existence :
  • La vie a-t-elle un sens et, si oui, quel est-il ?
  • Pourquoi avons-nous été créés homme et femme ?
  • Que nous soyons homme ou femme, cela importe t-il vraiment ?
  • Pourquoi l'homme et la femme étaient-ils, au commencement, appelés à la communion?
  • Qu'est-ce que «l'union conjugale d'un homme et d'une femme» dit de Dieu? Qu'est-ce que ça dit de son projet d'amour pour notre vie ?
  • Quel est le sens des vocations au mariage et au célibat ?
  • Qu'est-ce qu'aimer?
  • Est-il vraiment possible d'être des "cœurs purs" et de pratiquer la chasteté ?

(Référence: www.theologieducorps.fr