Actes de consécration de l’archidiocèse de Montréal

Acte de Consécration

DE L’ARCHIDIOCÈSE DE MONTRÉAL

AU COEUR IMMACULÉ DE MARIE

Nous nous trouvons aujourd'hui devant toi, Bienheureuse Vierge Marie, et en même temps nous avons devant les yeux le monde de notre temps. C'est pourquoi, Mère de Jésus et Mère de l’Église, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le péché et la grâce, reçois l'appel que, mus par l'Esprit-Saint, nous adressons directement à ton Cœur.

Afin que ton amour de Mère et de servante du Seigneur nous unisse totalement à ton divin Fils, je consacre à ton Cœur immaculé l’Archidiocèse de Montréal, les baptisés et toutes les personnes vivant sur le territoire.

Cœur Immaculé de Marie :

Afin que nous soyons toujours au service de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, prie pour nous.

Afin que nous soyons toujours au service de la reconnaissance et du respect de la dignité de tout être humain, prie pour nous.

Afin que nous soyons toujours au service du mariage et de la famille, du droit des parents et des enfants, prie pour nous.

Afin que nous soyons toujours solidaires des pauvres, des malades et des personnes qui souffrent, chez nous et dans le monde, prie pour nous.

Afin que nous soyons toujours des instruments de réconciliation et de paix dans nos familles, nos communautés et la société, prie pour nous.

Afin que nous soyons toujours des disciples de Jésus-Christ, fidèles aux Commandements de Dieu et vivant les Béatitudes, prie pour nous

Afin que les cœurs humains s’ouvrent toujours davantage à Dieu, à sa beauté, à sa vérité et à sa bonté, prie pour nous.

Afin que se manifeste pour tous la lumière de l'espérance et que chaque personne prenne conscience de sa mission en ce monde, prie pour nous.

Marie, devant ton Cœur immaculé, je veux aujourd'hui m'unir à la consécration que ton Fils a faite de lui-même à son Père, par amour pour nous : "Pour eux, a-t-il dit, je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés en vérité" (Jn 17, 19).

Cœur immaculé de Marie aide-nous à vivre dans la vérité de la consécration du Christ pour toute la famille humaine du monde contemporain. Enseigne-nous les chemins de l'humilité et conduis-nous à la consécration au Sacré-Cœur de Jésus.

En la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, 2013

+ Christian Lépine, archevêque

Acte de Consécration

DE L’ARCHIDIOCÈSE DE MONTRÉAL

AU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS

Jésus Christ Sauveur, afin que Ton Église te soit toujours plus fermement unie et que nous soyons toujours davantage au service du rayonnement de Ta Beauté, de Ton Amour et de Ta Vérité, je consacre à Ton Sacré-Cœur l’Archidiocèse de Montréal.

Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui est venu dans le monde pour servir et donner Ta vie sur la croix pour tous les êtres humains sans exception, illumine nos cœurs et ne cesse jamais de nous attirer à Toi, quel que soit notre éloignement de pécheur.

Seigneur Jésus, Fils unique du Père éternel, manifeste dans nos esprits son infinie Bonté, sa Justice et sa Miséricorde, mets dans nos cœurs un désir immense, grand et vrai, de vivre en enfants de Lumière, au service de la communion et de la mission de Ton Église.

Bon Pasteur au Cœur eucharistique, qui nous connait mieux que nous nous connaissons nous-mêmes, ne cesse jamais de nous rechercher, de nous porter, de nous guérir, de nous nourrir, de nous communiquer la Vie éternelle et d’être la source et le sommet de Ton Église.

Jésus, avec le Père, Ton Père et notre Père, donne-nous l’Esprit Saint afin qu’Il nous guide vers Toi qui es la Vérité tout entière, qu’Il nous unisse à Toi qui es l’Amour infini, qu’Il nous garde dans la fidélité à la prière, qu’Il nous imprègne et anime Ton Église.

Jésus, au Cœur transpercé, d’où s’écoulent le sang et l’eau, Toi qui est doux et humble de cœur, Toi qui nous a aimés jusqu’à l’extrême de l’amour, habite et touche nos cœurs : par la puissance de Ta grâce purifie-nous, justifie-nous et transforme-nous afin que notre cœur soit humble, pur, droit, juste et saint.

Jésus Christ Crucifié, élevé de terre, attire à Toi toute l’humanité, attire à Toi toutes les personnes qui n’ont pas encore entendu parler de Toi et qui ne connaissent pas Ton Amour, manifeste-Toi et donne-leur la lumière de la foi.

Jésus Christ, Crucifié et Ressuscité, ne cesse jamais de nous ramener à Toi, à Ton Sacré-Cœur : malgré nos refus de ta volonté, nos négligences et nos rejets dans la vie de prière et les sacrements, nos éloignements, nos reniements et nos abandons de l’enseignement de Ton Église, nos tiédeurs dans la foi, l’espérance et la charité, nos infidélités.

Jésus, Fidèle et Miséricordieux, nous avons confiance en Toi, prends pitié de nous pécheurs, conduis-nous sur le chemin du Salut, accorde à Ton Église de servir l’humanité, les pauvres, les malades, les personnes qui souffrent, les familles, la justice et la paix.

« Loué soit le divin Cœur de Jésus qui nous a acquis le salut.

À Lui honneur et gloire dans le temps et l'éternité. » Amen

En la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, 2013