Devenir catholique

Le Catéchuménat est un service spécialisé dans l’accompagnement des adultes qui désirent adhérer à la foi catholique ou compléter leur initiation chrétienne.

Il s’adresse :

aux adolescents et aux adultes qui demandent le baptême,

à ceux qui, déjà baptisés dans une Église chrétienne, demandent la confirmation dans l’Église catholique, ou à être admis comme membres de celle-ci.

Ce service existe à Montréal depuis 1968.

Le Catéchuménat de Montréal est sous la responsabilité d’une équipe diocésaine où laïcs et ministres ordonnés offrent aux candidats et aux communautés chrétiennes un support et un appui dans cette mission d’évangélisation.

Catéchuménat de Montréal

514, avenue du Mont-Royal, Est (bureau 107)

Téléphone : (514) 931-7311 poste 253

Télécopieur : (514) 528-0853


ÊTRE BAPTISÉ À L’ÂGE ADULTE

 
Aujourd’hui, bien des adultes désirent devenir chrétiens ou chrétiennes en recevant le baptême. Un questionnement sur le sens de leur vie, une rencontre marquante, un événement… stimule leur désir d’entreprendre une démarche qui les fera devenir membre de l’Église du Christ.

Comment cela peut-il se faire ?

Peu importe l’âge, il est toujours possible de demander à devenir membre de l’Église. Pour des adultes, ce sont les trois sacrements des commencements dans la foi (baptême, confirmation et eucharistie) qui seront alors vécus. Pour ces personnes, qu’on appellera catéchumènes, il suffit simplement qu’elles soient disposées à être accompagnées au sein d’une démarche qui les préparera à accueillir ces sacrements en toute connaissance de cause et à les vivre dans la foi de l’Église.

Quand procède-t-on à la célébration des sacrements des commencements dans la foi ?

La démarche d’un adulte qui demande le baptême se fera sans trop hâter les choses. Vous serez invité à entrer dans une démarche de discernement et d’initiation à la foi de l’Église. Il s’agit de se donner le temps de prendre position, de façon personnelle, libre et responsable, par rapport au Christ et à son Évangile et de mieux comprendre sa participation à la vie de l’Église. Le baptême, la confirmation et la première communion pourront être célébrés suite à un parcours respectueux de la marche spirituelle de chaque personne. Dans la majorité des cas, la célébration des sacrements des commencements dans la foi se fera pendant la veillée pascale.

Où faut-il s’adresser si l’on envisage de devenir chrétien ou chrétienne ?

On peut en parler au pasteur de sa paroisse ou communiquer avec le Service du catéchuménat de Montréal.

514-931-7311 poste 253

catechumenat@diocesemontreal.org