Dieu le Père

En conformité avec la Bible, la première partie du Credo nous présente Dieu comme Père. Dieu, source de la vraie paternité, nous porte un amour maternel. En effet, la Bible parle de Dieu au masculin, mais de son amour au féminin. On pourrait dire que Dieu est un Père qui nous aime à la façon d'une mère.

Le Credo nous dit également que Dieu le Père est tout-puissant. Il ne s'agit pas de la toute-puissance de celui qui ferait ce qu'il veut, quand il veut, et où il veut. La toute-puissance de Dieu est celle d'un amour qui s'offre et ne s'impose pas, d'un amour qui respecte la liberté de l'être humain, quel que soit le coût de cette liberté.

Ce Dieu Père est aussi un Dieu créateur. Dieu crée le monde invisible (les anges) et le monde visible (l'être humain et la création) pour un unique motif : l'amour. De la même façon, les parents qui désirent un enfant l'engendrent par amour. Dieu ne s'est pas contenté de créer le monde à son origine, mais il le maintien constamment dans l'existence, il veut à tout instant que nous existions.

La Bible nous indique que si le motif de Dieu le Père pour nous créer est l'amour, son but est également l'amour. Dieu veut que nous partagions sa gloire, que nous communions à son amour.

La Bible nous révèle que la création, avec toute sa beauté, est le reflet de la grandeur de son Créateur; elle nous rappelle aussi que le sommet de cette création est l'être humain lui-même, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est pourquoi les chrétiens croient que mieux connaître le Créateur les amène à mieux se connaître eux-mêmes.