LA CONFIRMATION

Lorsque Jésus a annoncé à ses apôtres son prochain départ vers le Père, il leur a dit : C’est votre intérêt que je m’en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet (le Défenseur) ne viendra pas à vous; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai… lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière (Jean 16, 7.13).

tl_files/Images_sacrements/confirmation.gifLe sacrement de confirmation ne peut se comprendre pleinement que s’il est mis en lien étroit avec le baptême. En effet, dès les origines les deux sacrements ainsi que l’eucharistie, étaient célébrés ensemble, mais, pour diverses raisons, l’Église latine a préféré reporter à un âge plus avancé la célébration de l’eucharistie et de la confirmation.

Si la confirmation ne peut être dissociée du baptême, cela ne signifie pas que le baptême est incomplet en soi. Recevoir l’onction d’huile sainte à la confirmation signifie vouloir être confirmé par l’Esprit Saint dans la foi de son baptême.

Par la confirmation, le baptisé s’engage, de façon plus consciente, à se laisser habiter par l’Esprit du Seigneur pour vivre pleinement la mission de son baptême, aidé en cela par les dons de l’Esprit-Saint : sagesse, intelligence, connaissance, conseil, affection filiale, force, adoration – louange.

Le baptisé est confirmé par son appartenance à l’Église du Christ dans son élan missionnaire, c’est-à-dire dans le rayonnement de sa foi, dans la mission de communiquer au monde les « trésors du Christ ». Ce lien avec l’Église missionnaire est signifié par la présence de l’évêque, ou de son délégué, comme ministre du sacrement, comme celui qui préside et confère le sacrement.

Les deux moments forts de la célébration de la confirmation sont les rites de l’imposition des mains et l’onction d’huile sainte accompagnée de paroles — « N., soit marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » — deux gestes bibliques qui évoquent la mission confiée à ceux qui reçoivent le sacrement, mission accompagnée de la présence de l’Esprit de Dieu, force venue d’en-haut. Les confirmés vivent alors, à la suite des apôtres après leur expérience de la Pentecôte, une authentique effusion de l’Esprit Saint.