Diacres permanents

Le sacrement de l'Ordre est constitué depuis les premiers siècles de trois degrés : diacre, prêtre et évêque. Du 12e siècle au Concile Vatican II, les diacres ne l'étaient que transitoirement avant d'être ordonnés prêtres. Le Concile Vatican II a restauré l'état permanent du diaconat. Aujourd'hui, il y a des diacres en vue du sacerdoce (vers la prêtrise) et des diacres en vue du service (diacre permanent).

Le diacre est un homme marié ou célibataire qui représente le Christ "serviteur". Il agit "au nom du Christ". Le diacre exerce le ministère au service de la charité, de la liturgie et de la Parole de Dieu.

 Il est présence de l'Église dans le monde et il peut l'être en certains endroits où cela est plus difficile pour un prêtre tel que le monde professionnel.

Pour plus d'informations:

For more information:

Office du Personnel Pastoral
Diaconat Permanent

2000 Sherbrooke Ouest
Montreal H3H 1G4
514-925-4300 poste 278
MichaelDiGirolamo@diocesemontreal.org

Le diacre permanent

Mais que sont les diacres? En quoi sont-ils permanents? Remplacent-ils les agentes et les agents de pastorale? Sont-ils comme des prêtres à temps partiel? Qui paie leur salaire? Est-il vrai qu'ils sont mariés? Qu'est-ce que ça change dans la vie de nos paroisses? Voici quelques réponses fournies par Mgr Paul Durocher dans sa lettre pastorale du mois d'octobre 2013.

En savoir plus...