• Archidiocèse

Dimanche de Pâques - 12 avril 2020

Homélie - Dimanche, 12 avril 2020

Dimanche de Pâques - Résurrection du Seigneur - Année A (Jn 20, 1-9)

Jésus Christ est ressuscité! Le Seigneur est ressuscité! Il est vraiment ressuscité!

 

Le Seigneur est ressuscité! Il est vraiment ressuscité!

Si nous pouvons répéter cette parole aujourd’hui, c’est parce que Jésus ressuscité s’est manifesté, il y a près de deux mille ans, à des hommes et des femmes, certes pas à tout le monde, mais à ses apôtres, à certains de ses disciples, et à eux uniquement! Et partant de cette expérience de rencontrer Jésus ressuscité, ils ont passé le reste de leur vie à annoncer la résurrection de Jésus : le crucifié est ressuscité! Il est vivant!

De génération en génération, jusqu’aux jours présents, des témoins ont annoncé, et ils l’annoncent encore, que Jésus est ressuscité. Mais seuls les disciples, les apôtres des premiers temps l’ont vraiment vu. La transmission de cette grande nouvelle se fait aujourd’hui encore sur la base d’un témoignage personnel. C’est la crédibilité du témoignage qui fait que l’on croit que Jésus le crucifié, car la crucifixion est un évènement historique, est vraiment ressuscité. La résurrection de Jésus représente un évènement dans l’histoire, mais en même temps, cet événement transcende l’histoire, il dépasse l’histoire.

Mais il existe aussi une autre approche pour rencontrer, pour voir Jésus ressuscité. Il ne s’agit pas de voir Jésus ressuscité, mais plutôt de reconnaitre un signe de Jésus, un signe qui nous montre que Jésus est ressuscité. Pour la plupart d’entre nous, nous pourrons uniquement en voir le signe, car la plupart d’entre nous ne pourront pas voir Jésus ressuscité de son vivant. Mais nous savons que nous pourrons le voir au ciel. Mais ici sur terre, nous pourrons seulement voir certains signes.


Lorsque Pierre et Jean sont allés au tombeau, ils sont entrés dans le tombeau. Pierre entre le premier, il voit et il en reste là. Il voit que le tombeau est vide, mais il en reste là. À son tour, lorsque Jean est entré dans le tombeau à la suite de Pierre, il voit mais, comme le récit de l’évangile nous le présente : « il vit et il crut! »


Est-ce que l’apôtre Jean a vu Jésus ressuscité? Non, mais il a vu un signe! Il a vu un signe de sa résurrection. Et quel est le signe que Jean a vu? Il a uniquement vu le suaire qui entourait le corps de Jésus ainsi que les linges qui sont posés là, et ces derniers y sont encore. Ce n’est pas que quelqu’un ait amené le corps avec les linges autour du corps. Non, les linges sont toujours là! Quelqu’un aurait pu enlever les linges et partir avec le corps de Jésus, mais non, ça ne s’est pas passé comme cela! Les linges sont toujours là, à leur place!

Et les linges se sont affaissés. Pourquoi? Parce que le corps de Jésus Christ est ressuscité, son corps a traversé les linges dans la puissance de la Résurrection! Et c’est un signe éclatant! Jésus est ressuscité, et Jean a vu un signe dans ces linges qui se sont affaissés et qui sont restés à leur place. Il y a reconnu le signe que Jésus était ressuscité. Et il a cru que Jésus était ressuscité.

Un peu plus tard, en présence des autres apôtres et des disciples, il va voir Jésus ressuscité qui se manifestera à eux. Mais au moment où il se trouvait dans le tombeau vide, le seul fait de voir le signe des linges posés à même le sol lui a suffi. Ce simple signe lui a suffi pour comprendre que Jésus était ressuscité, pour croire que Jésus est ressuscité.

Quelque part, dans notre vie, nous vivons au milieu du monde et nous sommes appelés nous aussi à devenir des signes de Jésus ressuscité pour les personnes qui nous entourent. Nous sommes appelés à expérimenter dans notre vie les signes de la résurrection de Jésus.

Quels sont ces signes présents dans notre vie où nous pouvons voir que Jésus est ressuscité? Quels sont ces signes qui nous permettent d’affirmer : « J’ai vu un signe et je crois. Je crois que Jésus est ressuscité. » Ces signes peuvent être visibles tout d’abord dans notre propre vie.

À quel moment pouvons-nous les reconnaitre? Regardez votre expérience, relisez votre expérience. Vous y trouverez, par exemple, un moment précis dans votre vie où vous avez peut-être été blessés et où vous n’avez pas été capables de pardonner. Vous vous êtes alors adressés à Jésus et vous lui avez dit : « Seigneur, je n’arrive pas à pardonner. Je n’arrive même pas à vouloir pardonner. Aide-moi! Aide-moi afin que je sois capable de pardonner. »

Dans la présence du Seigneur à vos côtés, vous avez alors trouvé la force d’âme, l’amour et la miséricorde qui vous ont permis de pardonner. Vous avez expérimenté dans votre vie quel était l’effet de la présence de Jésus dans votre cœur, dans votre âme, dans votre esprit.

Certes, aujourd’hui encore, Jésus demeure invisible! Jésus ressuscité demeure invisible! Mais la présence de Jésus ressuscité a un impact dans notre vie, elle y apporte des conséquences concrètes parce que Jésus est à l’œuvre! Jésus est à l’œuvre dans notre cœur, il est à l’œuvre dans notre vie.

Et même lorsque nous ouvrons notre cœur à Jésus ressuscité, nous ne sommes pas toujours capables de voir tout ce que Jésus fait pour nous! Et heureusement que nous n’en sommes pas capables, parce que si nous étions capables de voir tout ce que Jésus a fait dans notre vie, nous pourrions en mourir immédiatement, tellement l’amour de Dieu est infini. S’il fallait, comme le disait sainte Thérèse d’Avila, que l’on ressente dans notre chair en cette vie tout l’amour que Dieu a pour nous, toute la vie du ressuscité, nos sens ne pourraient pas le supporter, et cela nous tuerait!

Mais nous le verrons au ciel, nous aurons toute l’éternité pour en faire l’expérience, lorsque nous serons prêts, nous pourrons le voir face à face et nous pourrons enfin vivre à ses côtés. Néanmoins en cette vie, nous avons tout de même la possibilité de voir les effets de la présence de Dieu dans notre cœur, dans notre vie. Par exemple, nous pouvons découvrir sa présence dans les événements qui se déroulent autour de nous.

En cette période où nous traversons ensemble la pandémie qui nous affecte tous, en voyant par exemple la solidarité qui se manifeste jour après jour, en voyant des personnes qui se dépensent sans compter, nous pouvons y reconnaitre un signe que Dieu est à l’œuvre, que Jésus est présent au cœur de notre monde. Dieu est particulièrement à l’œuvre lorsqu’il agit directement dans les événements. Dieu est à l’œuvre lorsqu’il agit directement dans notre cœur, Dieu est à l’œuvre lorsqu’il agit à travers nous. Dieu est à l’œuvre quand il agit à travers la générosité des personnes.


Quelqu’un peut aimer beaucoup et même s’il a l’impression de ne pas croire beaucoup, le simple fait d’aimer beaucoup est déjà un signe que Dieu est à l’œuvre dans son cœur. Jésus Christ est ressuscité. Et notre vie est remplie de signes qui nous montrent combien Jésus Christ est vraiment présent dans notre vie pour nous pacifier, pour nous réconforter et pour nous guider! Et on ne peut pas lui ouvrir notre cœur, sans en retour être transformé par Jésus Christ.


D’un autre côté, nous pourrions avoir peur de Jésus Christ! Nous pourrions avoir peur de la résurrection. Peut-être parce que, dans le fond, nous avons peur que Jésus nous demande de changer notre vie. Ou qu’il nous demande d’améliorer certaines choses dans notre vie. Nous avons peur que Dieu nous demande quelque chose ou qu’il veuille nous guider sur un chemin auquel nous n’avions probablement pas pensé, ou que nous ne serions peut-être pas prêts à privilégier.

Il peut s’agir d’un chemin qui nous mènerait vers une vocation à la vie consacrée! Il peut s’agir d’un chemin qui nous mènerait vers une vocation au mariage parce que le mariage est une vocation en soi. Et pour répondre à la vocation au mariage il faut tout d’abord décider de se marier. Nous savons combien le mariage est exigeant, nous savons qu’il s’agit en fait d’être prêt à donner sa vie une fois pour toute, sans possibilité de retour!

La grâce que le Seigneur peut vous donner est celle de vous fortifier, de vous encourager et de vous rendre capables de lui donner votre ‘oui’, quelle que soit la vocation à laquelle il vous appelle! Un ‘oui’ généreux, un ‘oui’ profond, un ‘oui’ confiant, que ce soit dans le sacrement du mariage ou encore là où son amour vous appellera.

D’un autre côté, nous pourrions aussi être confrontés à la perte d’un être cher. Dans ce cas, on se sent esseulé, on se sent dans la détresse, et notre âme est triste à en mourir! En cette période, nous avons beaucoup prié, nous continuons à prier et nous prierons encore. Ces jours-ci, on ne peut pas organiser de funérailles pour nos défunts mais nous prions pour eux

et nous continuerons à prier sans arrêt pour toutes les intentions qui nous tiennent à cœur.

Et, au-delà de tout, nous avons peut-être expérimenté une paix que Jésus Christ nous a donnée par pure grâce. Parce que Jésus Christ a le pouvoir de nous offrir sa paix. En effet, la première parole que Jésus a prononcée lorsqu’il s’est manifesté à ses disciples, à ses apôtres après la résurrection, était la suivante : « La paix soit avec vous. » La paix, sa paix. Rien ne peut empêcher Jésus Christ de nous donner sa paix. Même la mort n’a pas pu le retenir! C’est pour cette raison que rien ne peut empêcher Jésus Christ de nous donner sa paix. Dès lors,

à chaque fois que vous ressentez de l’angoisse, à chaque fois que vous êtes inquiets, adressez-vous à Jésus Christ et dites-lui : « Seigneur, je suis dans l’angoisse. » Confiez-lui simplement votre préoccupation et il vous donnera sa paix en retour.

N’ayez pas peur de vous confier au Seigneur en lui disant : « Je crains pour l’avenir. Je crains pour ma famille. Je crains pour la santé de mes grands-parents ou celle de mes parents. » Et le Seigneur vous donnera sa paix. Et il vous donnera sa paix dans la mesure où il vient pour nous pacifier, il répond à notre prière en apportant la paix dans le cœur des personnes pour lesquelles nous prions.

Dans l’évangile, on voit des gens qui vont à la rencontre de Jésus et qui lui demandent :

« Seigneur, guéris-moi! », tandis que d’autres vont présenter un malade à Jésus. Les personnes qui présentent un malade à Jésus obtiennent elles aussi la guérison du malade même si, dans ce cas, ce n’est pas le malade lui-même qui demande à être guéri, mais ce sont d’autres personnes qui ont intercédé pour lui, en demandant à Jésus de les guérir. Et Jésus les a guéris.

Lorsque nous prions pour nous-mêmes, Jésus, répond assurément à notre prière, mais il répond aussi à notre prière lorsque nous prions pour les autres. Le temps que nous traversons nous offre de nombreuses occasions pour prier et nous avons beaucoup d’intentions de prière à présenter au Seigneur. Prenons le temps de prier non seulement pour nous-mêmes, mais prenons aussi le temps de prier pour la terre entière. Prions pour toutes les familles. Prions pour toutes les sociétés. Prions pour toutes les personnes qui vivent la solitude ou pour celles qui sont dans l’inquiétude, sans oublier de prier pour toutes les personnes qui sont appauvries à cause de la crise liée à la pandémie que nous traversons.

Nous pouvons nous appuyer sans crainte sur Jésus Christ qui nous donne la force d’âme nécessaire pour aller de l’avant, sur Jésus Christ qui nous donne la force de vivre. Et c’est Jésus Christ le ressuscité qui vient dans notre cœur, nous pouvons donc nous appuyer sur lui sans réserve, nous pouvons vraiment compter sur lui.

N’hésitons pas à lui demander de nous donner la force de vivre et la force d’aimer. Demandons-lui également de nous garder dans la confiance. Et si, pour une raison ou pour une autre, nous aurons l’impression de demeurer dans la nuit, même lorsque nous nous trouverons face à l’inconnu, Jésus demeurera à nos côtés et il nous répètera sans cesse que vivre et aimer en valent vraiment la peine.


Jésus Christ est ressuscité! Le Seigneur est ressuscité! Il est vraiment ressuscité!