• Archidiocèse

Notre cœur n'était-il pas brûlant, sur la route - 26 avril 2020

Homélie - Dimanche, 26 avril 2020

3ème Dimanche de Pâques - Année A (Lc 24, 13-35)

Notre cœur n'était-il pas brûlant, sur la route?

 

Notre cœur n'était-il pas brûlant, sur la route, quand il nous parlait et qu'il nous expliquait les écritures?

Aujourd'hui nous sommes en route. Nous nous trouvons quelque part sur la route de notre vie, sur la route de l'histoire de l'humanité, sur la route de notre histoire personnelle, ou encore sur celle de l'histoire de la société et Jésus vient à notre rencontre. Jésus vient marcher avec nous sur la route et il vient nous parler. Il vient nous parler. Est-ce que nous prenons le temps de l'écouter? Est-ce que nous prenons le temps de nous mettre à l'écoute de Dieu?

En règle générale, lorsque l’on aborde le thème de la prière, il n’est pas rare que quelqu’un pose la question suivante :« Mais, dans le fond, la prière, qu'est-ce que c’est vraiment? » Et la réponse qui est donnée à cette question légitime est que la prière, c’est parler à Dieu, c’est demander quelque chose à Dieu, c’est louer Dieu, c’est parler à Dieu.

Au fond de nous-mêmes nous savons également que prier c'est non seulement parler à Dieu, mais c'est aussi être à son écoute parce que Dieu désire nous parler. Et on pourrait même ajouter que le premier geste de la prière n'est pas de parler, mais au contraire, c’est d'écouter!


Prier, c'est ouvrir notre cœur à Dieu qui nous parle et, en se mettant à l’écoute de sa Parole, c’est aussi un moyen d’apprendre à le prier, car en pénétrant sa Parole, nous pouvons répondre à Dieu qui nous parle à travers elle.

Donc, nous pouvons parler à Dieu et il faut en profiter pour le faire le plus régulièrement possible. Dans la prière, il est possible de faire des demandes à Dieu, et Jésus lui-même nous y a encouragés : « priez, demandez et vous recevrez ». Jésus nous invite à pratiquer la prière de demande, avec persévérance et sans avoir peur d’insister. Mais, en même temps, il nous invite à nous mettre à l’écoute de sa Parole, à l’écoute de la Parole de Dieu.

Et qu’en est-il de la bible? Nous savons que l’Écriture Sainte, que la bible est la Parole de Dieu! La bible est Parole de Dieu! En sa personne, Jésus Christ lui-même est la Parole de Dieu faite chair, il est la Parole de Dieu incarnée et il est en plénitude la Parole de Dieu. Puiser à la source de la Parole de Dieu, à l’Écriture Sainte, est un moyen que Dieu a inventé pour s’adresser à nous de façon directe.

 

Parfois, lorsque nous sommes en recherche, nous ouvrons l'Écriture Sainte, afin de trouver une réponse à une question précise qui nous travaille intérieurement et nous allons alors étudier la Bible pour y trouver un passage qui correspond à la situation que nous sommes en train de vivre.

Par exemple, nous pourrions avoir de la difficulté à pardonner à quelqu’un et nous cherchons dans l’Évangile un passage où Jésus parle du pardon, ou encore un extrait de la Bible où il est question du pardon. Et si quelqu’un a soif de prière, il recherchera des passages qui parlent de la prière.

Parfois, il est possible d’avoir tout simplement envie d’ouvrir la Bible sans vraiment savoir quoi rechercher, sans vraiment savoir quoi demander à Dieu. Lorsque nous ressentons le besoin de demander son aide, sans vraiment savoir comment le formuler, prenons tout simplement une Bible en main et ouvrons-la au hasard. Si nous ne savons pas à quelle page l’ouvrir, ouvrons la Bible n’importe où et commençons à lire la Bible.

Si nous nous mettons à lire la Bible, Jésus nous répond, il nous parle. Il nous parle, dans la situation où nous nous trouvons. Et même si nous ne savons pas trop où commencer, Jésus sait où nous sommes. Il sait où nous nous trouvons et il sait comment nous y rejoindre. Il a le pouvoir de nous rejoindre là où nous nous trouvons vraiment.

Donc, ouvrir la Bible et lire la Bible. Lire, nous pouvons la lire pour dire que nous l’avons lue! Et nous pourrons simplement nous dire que : « nous avons lu la Bible » ! Aujourd’hui, j’aimerais ajouter un élément supplémentaire au simple fait de lire la Bible, l’importance de ne pas uniquement lire, mais de prier la Bible! Et prier la Bible, qu’est-ce que ça signifie? Comment fait-on pour prier la Bible?


En soi, c'est assez simple. Pour prier la Bible, il faut prendre le temps de lire la Bible lentement. On lit la Bible lentement. Il s’agit de lire lentement le texte, comme le dit l’expression, afin de ruminer la Parole de Dieu. Il s’agit donc de lire la Bible lentement, en lisant par exemple un paragraphe bref, ou peut-être une page, mais la longueur n’a pas d’importance en soi. L’important est de lire un passage bref, et de le relire. Et de le relire une fois encore, tranquillement.

Lorsque nous l’avons lu une première fois, aucun élément particulier n’a attiré notre attention ou rien ne nous a particulièrement nourris, rien ne nous a interpelés au point de

s’exclamer : « Ah, voilà ce que je cherchais »! 

Et si nous n’y parvenons pas du premier coup, il s’agit de persévérer et de continuer à lire et à relire cette parole, encore et encore, patiemment. Tout à coup, une parole va nous toucher et nous allons la relire une fois encore, deux fois, trois fois, quatre fois peut-être. Et ensuite, il sera temps de passer à un autre passage.

Nous ferons l’expérience que lire lentement la Bible, passage après passage, ouvre notre cœur jusqu’au point où nous serons touchés par Dieu qui nous parle à travers sa Parole. Et cette parole vient nous illuminer, elle vient nous pacifier, la Parole de Dieu vient nous fortifier. Dieu nous pacifie, il nous éclaire et il nous guide par sa Parole. Lire la Bible en vaut vraiment la peine.

Parfois, dans notre vie, nous cherchons quelque chose de précis, nous savons ce que nous sommes en train de chercher et le cherchons. Dans ce cas, en ouvrant la Bible, nous savons vraiment ce que nous cherchons et nous faisons une recherche précise pour le trouver.

D’autres fois, dans la vie, nous sommes en recherche mais nous ne savons pas vraiment ce que nous sommes en train de chercher. Dans le fond, peut-être sommes-nous en train de chercher un sens à notre vie, mais sans trop savoir où chercher. Par exemple, en cette période, nous cherchons comment passer à travers l'épreuve de la pandémie ou à travers une autre épreuve, sans trop bien savoir ce que nous cherchons vraiment.

Prenons un exemple, si vous voulez bien. Lorsque vous avez besoin de quelque chose pour la maison, vous vous rendez dans un magasin. Et si vous ne savez pas vraiment quel produit pourrait vous aider, vous déambulez tranquillement dans les allées et, subitement, vous voyez un produit et vous vous dites : "Ah! c'est ce produit que je cherchais!"


Une autre fois, vous aimeriez trouver un livre qui va parler d'un sujet qui vous est cher. Vous n'avez pas de titre précis en tête, vous ne connaissez pas un auteur en particulier et vous le cherchez dans une bibliothèque, dans une librairie, ou même sur internet. À un moment donné, vous voyez un titre et vous vous dites : "Ah! C’est le livre que je cherchais!"

Il en est de même avec la Parole de Dieu. Parfois, nous savons ce que nous cherchons tandis que d’autres fois, nous y allons à tâtons, nous cherchons d’une façon un peu vague, en général sans trop savoir ce que nous cherchons précisément. Mais Dieu sait ce dont nous avons besoin. Il sait ce dont nous avons besoin. Et à un moment donné, vous tomberez sur une Parole de l’écriture et vous vous direz : « Ah! c'est vraiment de cette Parole dont j’avais besoin! Merci Seigneur. »

Il n’est pas possible d’ouvrir la Parole de Dieu, de la lire lentement et de la ruminer en la relisant plusieurs fois lentement, sans que Dieu ne donne une réponse à nos questions, sans qu’il ne nous parle. Parce que Dieu nous parle à travers sa Parole.

Lorsque nous lisons la Bible, il ne s’agit pas de la lire comme si nous étions en train de lire un simple livre d'histoire qui présente des événements historiques : « voici ce qui est arrivé il y a 3000 ans, ou il y a 2500 ans, ou il y a 2000 ans! »

Quand nous lisons la Bible, prenons conscience que Dieu veut nous parler aujourd'hui encore. Et il se sert de sa Parole, il se sert de l'Écriture Sainte, pour nous rejoindre dans notre quotidien. Certainement, il se sert d'un texte qui a été écrit il y a longtemps, mais il l’utilise pour nous parler aujourd'hui, dans la situation que nous vivons actuellement.

Prenons les psaumes par exemple. Les psaumes couvrent toutes les situations de vie qu’il est possible d’imaginer! Et on pourrait les énumérer sans fin : la joie, la peine, la solitude, la communauté, les épreuves, la résurrection, les retrouvailles, l'isolement, la souffrance qui nous dépasse et qui devient souvent incompréhensible, la joie qui réjouit le cœur, la prière avec Dieu, le sentiment d'être abandonné par Dieu, le sentiment de retrouver Dieu, le sentiment de retrouver les autres, le sentiment d'avoir été séparé des autres. Dans les psaumes tout est là! Tout est là!

Je vous invite donc à fréquenter les psaumes. Ouvrez la Bible. Lisez la Bible.

« Notre cœur n'était-il pas brûlant, lorsqu'il marchait avec nous sur la route, alors qu'il nous parlait et qu'il nous expliquait les Écritures? »