Montréal

Mgrs François Sarrazin, C.S.S., et Marc Rivest, C.S.S., se voient conférer la dignité pontificale et le titre de Chapelain de Sa Sainteté.

Monseigneur François Sarrazin, C.S.S., V.É.

abb%C3%A9-sarrazin-3.jpg

Le titre de Chapelain de Sa Sainteté est une distinction pontificale attribuée par le Saint-Père, à la demande de l’Archevêque diocésain. Ce titre honorifique est généralement conféré à un prêtre, dont la fonction est particulièrement associée au ministère de l’Évêque.

Aujourd’hui, il est attribué à M. l’Abbé François Sarrazin, vicaire Episcopal aux affaires canoniques et Chancelier de notre diocèse.

Monseigneur Sarrazin a été ordonné prêtre pour le Diocèse de Montréal le 12 mai 1976, par M. le Cardinal Paul Grégoire, Archevêque de Montréal. Suite à son ordination, il est nommé en 1978, vicaire de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval durant sept ans. Il est ensuite nommé aux études en Droit canonique à l’Université pontificale grégorienne de Rome dont il sort diplômé d’une licence en Droit canonique, puis par la suite, d’un doctorat en Droit canonique.

S.E. Mgr Christian Lépine lui demande de prendre la charge du poste de Chancelier et Archiviste de l’Archidiocèse de Montréal en 2012.

Aujourd’hui, Mgr Sarrazin, devient membre de la famille pontificale. C’est avec joie que S.E. Mgr Christian Lépine lui transmet le titre de Chapelain de Sa Sainteté.

Monseigneur Marc Rivest, C.S.S.

rivet-3.jpg

Monseigneur Marc Rivest, C.S.S., est prêtre du diocèse de Montréal depuis le 12 juin 1979. Il exerce d’abord son ministère comme vicaire à la paroisse Cathédrale Marie-Reine-du-Monde jusqu’au 5 novembre 1986. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Maurice-de-Duvernay pour un mandat de 6 ans.

Il devient par la suite, curé à la paroisse des Saints-Anges-de-Lachine, jusqu’au 1er septembre 2002. À partir de cette date, il est nommé curé dans les paroisses Saint-Vincent-Ferrier et Sainte-Cécile de Montréal.

Depuis le 1er janvier 2014, il est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph-de-Mont-Royal.

C’est avec gratitude que S.E. Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal, lui transmet le titre honorifique de Chapelain de Sa Sainteté.