Samedi matin, le 20 octobre, en la fête de sainte Marguerite-Marie Alacoque, près d’une centaine de bienfaiteurs et bienfaitrices de l’Église catholique à Montréal ont répondu à l’invitation lancée par leur archevêque, Mgr Christian Lépine, pour venir célébrer une messe d’Action de grâce.

L’accueil était des plus chaleureux à l’entrée de la Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-monde où plusieurs membres du personnel « du 2000 » - comme on aime le dire dans le jargon des habitués ; on désigne ainsi les membres du personnel administratif du diocèse de Montréal (au 2000 Sherbrooke Ouest) - qui avaient choisi de donner de leur temps bénévolement pour remercier, eux aussi, toutes les personnes qui soutiennent financièrement et spirituellement l’Église diocésaine.

« Cette messe, offerte en toute simplicité, est célébrée en votre honneur, a déclaré Mgr Lépine, lors de son homélie. Nous voulons vous dire merci. Les bienfaiteurs et les bienfaitrices s’engagent avant tout à prier pour l’Église afin qu’elle puisse accomplir sa mission : annoncer Jésus-Christ et le laisser nous convertir chaque jour. Priez, chers donateurs, chères donatrices, afin que notre diocèse aille de l’avant dans la conversion de tous et de toutes : employés, bénévoles, religieux, consacrés et prêtres. Aujourd’hui, nous fêtons sainte Marguerite-Marie Alacoque! Celle qui a vu le cœur sacré de Jésus… Ce cœur qui a tant aimé le monde! Ce n’était pas prévu! C’est tombé comme ça. C’est à l’image de ce que nous voulons faire dans notre église… Dieu fait bien les choses… »

C’est Benoît Cardin, c.p.a., qui est le grand maître d’œuvre de cette première initiative. Cependant, il a insisté pour que les honneurs reviennent à son « adjointe exceptionnelle », Madame Jeanne Folly, sans qui tout ceci, dit-il, n’aurait jamais vu le jour.

« En 2017, je me suis rendu à Rome pour le congrès Catholic Fundraising organisé par le diocèse de Sydney. C’est là que j’ai été sensibilisé à l’importance de dire merci à nos donateurs, mais aussi que c’était important de développer un lien avec eux. Quand j’ai proposé cette messe d’Action de grâce à notre archevêque, il a tout de suite dit oui, mais lui, il a voulu aller plus loin : étendre ça à tous les bienfaiteurs et bienfaitrices – pas juste aux donateurs et donatrices de la collecte annuelle - c’est-à-dire à toutes les personnes qui aident au financement des différents services, que ce soit Mission Jeunesse ou encore le Centre pour le mariage, la vie et la famille, a expliqué M. Cardin. »

Après l’eucharistie, tous étaient invités à la salle paroissiale pour un léger repas fraternel, où a été distribué à chaque personne un chapelet aux armoiries de l’archevêque. On ne pouvait que se dire : « À l’année prochaine! »

Pour aller plus loin :

Pour contribuer vous aussi à la mission