Contribuer à la mission de l'Église catholique à Montréal

Contribuer à la mission

Contribuer à la Mission de l’Église catholique à Montréal. Pourquoi?

En fait, ne s’agirait-il pas de réfléchir tout  simplement à la question de Jésus-Christ: Mais pour vous, qui suis-je (Mt 16,13). Car contribuer à la Mission de l’Église catholique à Montréal, c’est un peu répondre à cette question.

Bien évidemment, les besoins de la Mission sont très grands, et nous avons besoin du soutien de tous nos frères et sœurs en Jésus-Christ. Nous croyons fermement qu’ensemble, au nom de notre foi, nous pouvons faire une différence au sein de notre société.

La Collecte annuelle de l’Église catholique à Montréal a débuté en 1989. Il s’agit d’une activité de levée de fonds qui débute le premier dimanche après Pâques. D’une durée de trois semaines, la Collecte soutient l’action pastorale et sociale au cœur de la communauté chrétienne de notre diocèse.

Il vous est cependant possible de contribuer à la Collecte au moment de l’année qui vous convient le mieux!

En contribuant à la campagne annuelle de financement, vous soutenez notamment des projets tels que :

Migrants et réfugiés

• Un centre d’accueil : « Le Pont » qui héberge en continu plus de 20 personnes
  • Un accompagnement des 10 000 migrants agricoles arrivés en 2017
  • Plus de 703 réfugié(e)s parrainé(e)s et plus de 351 dossiers déposés

Centre diocésain du Mariage, la vie et la famille

• Plus de 700 couples formés ou accompagnés en prévision du mariage
  • De nombreuses conférences et séminaires organisés sur les questions d'éthique et de fin de vie

Mission Jeunesse

C'est :

• Plus de 5000 jeunes ados et jeunes adultes qui bénéficient de différentes activités
  • Des sessions de formation, retraites, pèlerinages et tournois sportifs pour les jeunes du diocèse
    Consulter leur site web

Les activités de pastorale financées par la Collecte annuelle et les différents projets diocésains sont vitaux pour soutenir, former, soulager et accompagner les personnes sur tout le territoire du diocèse de Montréal.

Aucun don n’est trop petit : l’important est de donner avec son cœur. Jésus, qui nous a tout donné, compte sur votre générosité pour que son Église continue sa mission dans les cœurs et les âmes des hommes et femmes d’aujourd’hui.

Merci de votre générosité!

Télécharger la dernière infolettre de la Collecte annuelle ici

Nos différentes campagnes annuelles à travers les années :

La donation d’actions cotées en bourse (ou d’autres titres comme des obligations, des unités de fonds communs ou des options d’achat d’actions) est avantageux pour un donateur qui souhaite faire un don à l’Archevêché tout en préservant ses liquidités. Ce type de donation est particulièrement fructueux sur le plan financier lorsqu’il s’agit d’actions ou de titres dont la valeur a beaucoup augmenté puisque ce gain en capital n’est pas imposable.

Pour discuter des options qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec M. Benoît Cardin : par courriel ou par téléphone au 514 925-4300 poste 342.

L’expression dons planifiés désigne une somme que vous désirez laisser à l’Archevêché de Montréal après votre décès sous forme de legs et/ou d’assurance-vie.

Par testament, vous pouvez léguer une partie ou la totalité de vos biens à l’Archevêché à Montréal, qu’il s’agisse de comptes bancaires, placements en actions et en obligations, certificat de placement garanti, d’un terrain ou d’un immeuble, d’un montant résiduel de votre régime de retraite, d’une assurance-vie à votre décès, etc.

Si vous désirez faire un legs à l’Archevêché de Montréal, veuillez le faire au nom de :

CORPORATION ARCHIÉPISCOPALE CATHOLIQUE ROMAINE DE MONTRÉAL

Il vous est possible de transférer à l’Archevêché de Montréal une assurance-vie que vous détenez actuellement ou encore de souscrire à une nouvelle police d’assurance-vie dont elle sera le bénéficiaire.