Contribuer à la mission de l'Église catholique à Montréal

Contribuer à la mission

Soyons clairs : sur le plan spirituel, l’Église vit par l’Esprit-Saint, mais sur le plan matériel, puisqu’elle n’a rien à vendre, l’Église vit des dons (matériels et monétaires) reçus des chrétiens et chrétiennes qui la constituent. Dans tous les pays où elle est implantée, plus nombreux sont les chrétien(ne)s qui la soutiennent, mieux l’Église se porte sur le plan matériel, ce qui lui permet notamment de redistribuer ses surplus aux personnes dans le besoin. Pour pouvoir continuer cette mission spirituelle et religieuse de salut, nous avons besoin de votre soutien! Voici comment vous pouvez contribuer.

L’Église catholique de Montréal n’échappe pas à la crise du religieux que traverse l’Église dans tout l’Occident; ici comme ailleurs, les taux de pratique dominicale (la présence à l’Église le dimanche) tout comme la demande de sacrements (baptême, première communion, mariage, funérailles, etc.) ont chuté de façon très importante ces dernières décennies, des baisses qui ont un impact très important sur les finances du diocèse (et de l’ensemble de ses paroisses), le forçant à procéder à des réductions de personnels et de services sur les plan administratif et pastoral.

C’est dans ce contexte qu’est apparue, en 1989, la première Collecte annuelle de l’Église catholique à Montréal. Celle-ci débute le premier dimanche après Pâques et s’étend sur trois semaines. Très publicisée dans l’Église et dans la société civile, cette Collecte sert à recueillir des fonds destinés à soutenir la mission première de l’Église, d’hier à aujourd’hui : son action spirituelle et religieuse missionnaire – ou pastorale – dans l’ensemble des communautés chrétiennes de notre diocèse.

La Collecte annuelle officielle ne dure que trois semaines, mais il vous est possible d’y contribuer au moment de l’année qui vous convient le mieux!

Aucun don n’est trop petit : l’important est de donner avec son cœur. Jésus, qui nous a tout donné, compte sur votre générosité pour que son Église continue sa mission dans les cœurs et les âmes des hommes et femmes d’aujourd’hui.

Nos différentes campagnes annuelles à travers les années :

La donation d’actions cotées en bourse (ou d’autres titres comme des obligations, des unités de fonds communs ou des options d’achat d’actions) est avantageux pour un donateur qui souhaite faire un don à l’Archevêché tout en préservant ses liquidités. Ce type de donation est particulièrement fructueux sur le plan financier lorsqu’il s’agit d’actions ou de titres dont la valeur a beaucoup augmenté puisque ce gain en capital n’est pas imposable.

Pour discuter des options qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec M. Benoît Cardin : par courriel ou par téléphone au 514 925-4300 poste 342.

L’expression dons planifiés désigne une somme que vous désirez laisser à l’Archevêché de Montréal après votre décès sous forme de legs et/ou d’assurance-vie.

Par testament, vous pouvez léguer une partie ou la totalité de vos biens à l’Archevêché à Montréal, qu’il s’agisse de comptes bancaires, placements en actions et en obligations, certificat de placement garanti, d’un terrain ou d’un immeuble, d’un montant résiduel de votre régime de retraite, d’une assurance-vie à votre décès, etc.

Si vous désirez faire un legs à l’Archevêché de Montréal, veuillez le faire au nom de :

CORPORATION ARCHIÉPISCOPALE CATHOLIQUE ROMAINE DE MONTRÉAL

Il vous est possible de transférer à l’Archevêché de Montréal une assurance-vie que vous détenez actuellement ou encore de souscrire à une nouvelle police d’assurance-vie dont elle sera le bénéficiaire.