Le 17 mai prochain, en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, Emanuel Zetino sera ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal. À travers ce court témoignage, il nous explique son parcours vocationnel.

''Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré; comme prophète des nations, je t'ai établi.'' (Jr 1,5)

Toute vocation commence par cet appel du Seigneur. Un appel que je ressens depuis l'âge de 9 ans, quand j'étais enfant de choeur à ma paroisse. Un appel qui doit être répondu par un « oui » personnel mais appuyé par tellement de personnes importantes durant le processus de discernement.

Ce qui m'a aidé depuis mon enfance c'est le soutien de ma famille, car ce sont ceux qui me connaissent depuis toujours. Puis par après, tout en grandissant, la communauté chrétienne m'a aidé à voir les charismes que le Seigneur m'a donnés et à travailler sur moi-même les points que je devais améliorer.

Puis la formation formelle a commencé avec mon entrée au Grand Séminaire de Montréal. Lieu qui m'a avant tout permis d'établir une relation solide avec Jésus Christ. Le séminaire c'est aussi se laisser modeler. J'ai laissé tomber la danse de couple que j'ai pratiquée durant 6 ans, parce que tout mon temps était maintenant dédié à me former pour le service de l'Église, et non plus seulement à mes loisirs personnels. Un sacrifice parmi d'autres qui m'ont permis de me mettre au service complet du Seigneur.

Avec mon arrivée en paroisse, j'ai trouvé le bonheur du service, un bonheur qui se traduit par les paroissiens qui découvrent la présence de Dieu dans leur vie, qui voient l'importance de la prière, qui développent un goût de lire la Parole de Dieu, etc. Ces moments sont ma motivation quotidienne dans mon ministère et ma vocation.

Le 17 mai prochain, à 19 h 30, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, suite à l'appel de Mgr Lépine au sacerdoce pour le diocèse de Montréal, je répondrai « Me voici », en sachant que je ne suis pas seul, mais bien accompagné de tant de personnes : famille, amis, prêtres et paroissiens qui me soutiennent dans cette réponse.

Aujourd’hui, en jetant un regard sur mon cheminement vocationnel, je remercie du fond du coeur toutes ces personnes qui prient pour moi, qui financièrement m'appuient et qui par leur présence sont témoignage de l'amour de Dieu!