En juillet 2015, on démolissait l’église Saint-Octave pour faire place à des condos. Il ne restait plus que deux églises dans la paroisse de Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles. Le curé Guy Simard et sa fabuleuse équipe pastorale ont retroussé leurs manches… et plié les genoux.

« Tout a commencé avec cette chapelle d’adoration eucharistique, inaugurée en avril 2015, à laquelle nous avons donné le nom de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face », raconte le père Simard, ovm, un curé habité par la passion de l’évangélisation, et qui a son propre blogue sur le web intitulé, « Dieu, ma joie ».

D’ailleurs, en la solennité du Christ Roi de l’univers (25 novembre), débutera l’adoration continuelle de jour (45 heures par semaine). Un tableau, bien en vue dans le chœur de l’église dimanche dernier, a été élaboré à cet effet.

Mgr Christian Lépine était l’invité tant attendu du père Simard, qui a raconté, en chair, avec amour et humour, la petite histoire derrière la présence de l’Archevêque de Montréal en l’église Saint-Marcel, deuxième lieu de culte de la paroisse : « On était aux bureaux du diocèse et puis là, Mgr Lépine est venu me voir et m’a dit : « Je ne suis pas encore allé chez vous, hein? » J’ai dit non, mais vous pouvez être sûr que je vais vous inviter! Alors, voilà! Il est là! »

Lors de son homélie, Mgr Lépine n’a pas manqué l’occasion de dire toute l’importance de l’adoration eucharistique. Il a encouragé les paroissiens à poursuivre dans cette voie, expliquant que « la plus grande détresse dans la vie d’un croyant, c’était de perdre l’adoration. Il y a toujours des moments de détresses dans nos vies, mais si nous gardons l’adoration, alors nous savons que Jésus-Christ est toujours avec nous dans nos détresses. »

« Si vous voulez tout savoir sur notre paroisse, il faut parler à Christiane Gagnon, la responsable de la nouvelle évangélisation », me lance, sourire en coin, le curé Simard. Je me tourne et je la vois qui entre dans l’auditorium, juste avant la messe, là où s’activaient toute une équipe pour les derniers préparatifs du grand buffet offert en l’honneur de la visite de Mgr Lépine.

Christiane Gagnon, 82 ans, est un rayon de soleil. Elle m’entraîne dans la petite chapelle d’adoration et me raconte comment sa paroisse est ressuscitée, et elle avec.

« C’est l’évangile qui m’a fait revivre et qui me fait vivre chaque jour encore! La chapelle a été inaugurée en 2015 et on peut dire que depuis ce jour-là, il y a quelque chose qui se passe à Montréal-Est/ Pointe-aux-Trembles. Mais je dirais qu’en 2012, il y avait le projet « L’aventure de l’Évangile » (projet élaboré par Mgr Veillet, à l’origine), et on aurait dit qu’avec ce projet-là, on mettait la table pour la Parole… et cette table-là nous a conduits à la table de l’eucharistie. C’est vraiment ça qui s’est passé! Je suis arrivée en 2012 dans cette paroisse, et j’ai proposé cette aventure à notre curé. Il n’a pas juste accepté, il s’est lancé dedans! Sept ans plus tard, six groupes de personnes se réunissent une fois par mois, pendant deux heures, pour partager la Parole de Dieu, ainsi que leur propre vie. »

- Qu’est-ce qui vous a inspiré?

« Le point tournant, ç'a été en 2016. Nous avons assisté à une conférence du père Michael White, un curé du Maryland et d’un de ses paroissiens, Tom Corcoran, un père de famille, venus raconter comment ils avaient rebâti leur paroisse qui était en train de mourir. Eh bien, on a acheté leur livre, « Rebuilt », et on a fait ce qui était écrit dedans!

« Humblement, on a commencé à réveiller le monde afin qu’ils viennent s’impliquer dans la paroisse. On a écrit un feuillet, le père Guy a écrit une prière, et c’est comme ça que tout a commencé. Aujourd’hui, nous avons le vent dans les voiles, surtout avec la mise en place des cellules paroissiales d’évangélisation. Ce sont les fruits de l’adoration, tout ça! »

Pour aller plus loin :

Lire le blogue de l'abbé Guy Simard
Tout savoir sur les activités de la paroisse