Cette procédure relate uniquement les faits découlant des procédures criminelles contre Brian Boucher.

Le diocèse de Montréal condamne vigoureusement tous les actes inappropriés affectant tant les mineurs que les adultes, et a été proactif dans la dénonciation des actes commis par Brian Boucher.

Soucieux de faire la lumière sur les agissements du passé et inspiré par des initiatives du même type de par le monde, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, avait annoncé la semaine dernière avoir pris l’initiative de procéder à l’analyse des archives diocésaines des cinq diocèses composant l’archidiocèse de Montréal, pour prendre la mesure des plaintes d’abus sexuels sur des mineurs à l’endroit de prêtres et du personnel mandaté, des années 1950 à aujourd’hui.

L’archidiocèse de Montréal tient à assurer tant aux catholiques qu’au public en général que les plaintes relatives à toute forme d’abus dans l’Église sont prises extrêmement au sérieux. Des protocoles sont en place pour quiconque désirerait transmettre confidentiellement de l’information sur des abus sexuels, soit par téléphone au 514 925-4321 ou par courriel à l’adresse assistance@diocesemontreal.org. De plus, la mise en œuvre continue de la Politique de pastorale responsable dans toutes les paroisses de l’archidiocèse et des vérifications des antécédents se veut indéniablement un pas en avant pour créer un milieu pastoral sécuritaire pour tous.

Par respect pour le processus judiciaire, le diocèse de Montréal n’émettra pas d’autre commentaire pour le moment.